> > Update Google de début septembre : le Top 100 des gagnants

Update Google de début septembre : le Top 100 des gagnants


Update Google de début septembre : le Top 100 des gagnants
5 (100%) 6 votes

Update Google de début septembre : le Top 100 des gagnants

La mise à jour Google constatée début septembre (mais non confirmée par la société de Mountain View) a grandement modifié les résultats de recherche du moteur. On en veut pour preuve ce classement des 100 sites ayant le plus gagné en visibilité sur cette semaine. Pour certains, le gain est clairement énorme !...

Début septembre, de nombreux webmasters ont constaté des fluctuations très fortes dans leurs classements sur Google. La plupart des référenceurs ont tout de suite pensé à un update Google. La firme de Mountain View n'a pas commenté le phénomène ni parlé de mise à jour de l'algorithme mais a juste indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un lancement de Penguin.

La société Yooda nous a envoyé un certain nombre de données concernant cet update, grâce aux informations renvoyées par leur outil Yooda Insights. Nous vous proposons donc ci-dessous le Top 100 des sites français (ou assimilés) qui ont connu la plus grosse augmentation de visibilité Google entre le 2 et le 9 septembre.
Pour cela, l'outil a compté pour chaque source d'information le nombre de mots clés pour lesquels une page du site est présent en première page de Google. Le site ayant connu la plus forte progression en nombre de requêtes est ci-dessous classé premier, etc.

Exemple avec le premier du classement, ViaMichelin, qui était visible sur 152 760 requêtes au 2 septembre et sur 230 697 au 9 septembre, soit + 77 937 requêtes. Une paille... Le podium est complété par La fourchette (+61 459) et Wikipedia (+50 125)...

Voici donc le classement du Top 100 de cet update Google selon Yooda (attention : comme indiqué dans les commentaires de cet article, certains sites sont passés à cette période de HTTP vers HTTPS, ce qui peut expliquer la hausse de leurs statistiques, notamment pour les deux premiers) :

update-google-septembre-winners
Top 100 des sites ayant gagné de la visibilité lors de l'update Google de septembre dernier...
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 17
  1. Mathieu D. 14 septembre 2016 at 9 h 18 min

    Pour compléter, j'ai observé la montée de beaucoup d'annuaires / guides depuis cette màj. Des sites à très forte volumétrie.

  2. Mathieujava 14 septembre 2016 at 9 h 54 min

    Attention, les chiffres sont parfois trompeurs puisque les deux premiers sont passés en HTTPS donc leur progression est due au passage du http vers le HTTPs

    • Deborah B 20 septembre 2016 at 9 h 58 min

      Hahaha 🙂
      Sinon, francetvinfo a récupéré le contenu de franceinfo, et lci a absorbé metronews. Leur gain n'est pas lié à une update Google

  3. David 14 septembre 2016 at 13 h 58 min

    Je confirme les propos de MathieuJava, l'analyse ne tient pas.
    La plupart des sites en haut de classement sont récemment passés en HTTPS. Le classement ne prends en compte que ce protocole sécurisé, et non la somme entre les 2 protocoles. Si on fait ce calcul (nombre de mot-clé positionné pour le http et le https) pour ViaMichelin.fr, la progression n'est plus que de 1 801.

    De la même façon, les sites qui ne sont pas HTTPS (horaires.lefigaro.fr ou filmcomplet.tv par exemple) sont super récents. Difficile donc de mesurer clairement l'impact de l'update dans leur performance.

  4. Kevin 14 septembre 2016 at 15 h 45 min

    Je pense que la communication du moteur sur ses évolutions devient difficile à comprendre.

  5. Philippe LAINE 14 septembre 2016 at 16 h 41 min

    On n'est pas loin de ce top 100 avec + 3 006 expressions dans le top 10 durant cette même période pour manageo.fr
    Comme le souligne Mathieu D. il s'agit d'un site "annuaire" (puisque répertoriant toutes les entreprises françaises) à forte volumétrie (des millions de pages).
    Reste à comprendre quel est l'objectif et la mécanique de cette mise à jour.... ?

  6. Anonyme 14 septembre 2016 at 19 h 09 min

    Nous avons aussi constaté des modifications sur des requêtes habituelles pour les sites de certains de nos clients. Nous ne savions pas vraiment si nous devions les attribuer à l'effet retour de vacances ou à une modification de comportement du moteur de recherche Google. Il semblerais donc en être le responsable.

  7. Dim 14 septembre 2016 at 20 h 28 min

    Genre la position 38 contraste un peu avec les 1.75 milliards d'url dé-référencées sur le droit d'auteur ... mais ce n'est peut être qu'un jet lag com de Google ... 🙂

  8. Anonyme 15 septembre 2016 at 0 h 45 min

    Merci pour cette liste, intéressant, à quand le top 100 des perdants ? merci

  9. Marc 16 septembre 2016 at 9 h 58 min

    Chez nous, on est simplement revenu au trafic perdu entre Mars et Juin, rien n'a changé.
    ET NOUS NE SOMMES PAS EN HTTPS.

    Le site comporte quelques 10 millions de pages, et rentre dans le type de site impactés par cette mise a jour, apparement.

    En résumé :
    Gros Annuairenon passé en https => aucun changement...

    Au vu des faits ... je crois que l'on va devoir passer en https ...

    Quant a l'utilité de le faire, pour un annuaire d'entreprise, hein ... je suis pas certain que cela soit si nécessaire que cela ... Bref, Google mène la danse ... pour le moment...

  10. Cédric 19 septembre 2016 at 5 h 33 min

    personnellement le https ne m'a rien apporté, et depuis quelques jours mon classement est plus mauvais .... dans ma niche je vois également des sites frais venir prendre les premières places sans vrai contenu .. a n'y rien comprendre ....

  11. Marc 19 septembre 2016 at 9 h 47 min

    @Olivier, il y a une contradiction qui m'interpele sur le HTTPS, dans cet article, tu suppose que les deux premiers gagnants ont obtenu cette croissance de trafic en passant en https, et dans l'article http://www.abondance.com/actualites/20160913-17003-google-chrome-affichera-une-alerte-pour-les-sites-non-securises-en-2017.html , cet impact serait quasi null ou du moins insignifiant.

    Y aurait-il des cas particuliers ou le https serait un plus significatif (site volumineux par exemple) ou c'est un changement de cap a cete date de Google? (donc depuis Mai à ce jour).

    • Olivier Andrieu 19 septembre 2016 at 9 h 52 min

      Salut Marc.
      Non, ça signifie que la croissance forte vient du fait qu'ils sont partis de zéro puisque l'adresse en HTTPS n'existait pas la semaine précédente...

      • Marc 20 septembre 2016 at 12 h 19 min

        Re salut @Olivier, effectivement, même si il y a une redirection, l'url en https est forcément nouvelle, et peut-être un gain de "fraicheur" seulement qui devrait peut-être finir par retomber dans quelques temps...

  12. Rodolphe 20 septembre 2016 at 11 h 23 min

    Bonjour,
    Entre le 2 et 9 septembre sur mon blog en http... malgré un traffic X5, sur le critère du nombre de pages positionnées en 1ère position seulement +1.
    Je ne vois pas de modification notable, si ce n'est pour un mot clé "HomeKit" qui a génère énormément de traffic à la suite de la keynote d'Apple.
    Pour moi pas d'impact SEO début septembre, si ce n'est celui lié au contenu.

    Par contre Google a bien annoncé dès janvier 2017 la dévalorisation des sites non https, avec un message d'alerte sur la sécurité aux internautes... là est le vrai risque de voir les sites en http perdre des visiteurs à défaut d'affichage.

  13. Efke 20 septembre 2016 at 23 h 25 min

    Sur une requête un peu compétitive j'ai vu arriver en 10 eme place, un site vide ayant pour seul contenu visible/accessible, un texte présentant la fermeture de la boite. Niveau pertinence de résultat, y'a eut mieux tout de même. Elle est vraiment étrange cette mise à jour.

  14. kamel 22 septembre 2016 at 14 h 37 min

    Bonjour,

    Je en comprends pas comment peut-on dire que c'est grâce à la mise à jour que ces sites ont eu des gains de place dans la SERP. ça peut être dû à plusieurs facteurs et pas seulement à cette mise à jour surtout que le moteur de recherche n'a rien communiquée.

    Merci

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site