> > Infographie : Google n'affiche plus que 8,5 liens bleus en moyenne dans ses SERP

Infographie : Google n'affiche plus que 8,5 liens bleus en moyenne dans ses SERP


Infographie : Google n'affiche plus que 8,5 liens bleus en moyenne dans ses SERP
4.8 (96%) 5 votes

Infographie : Google n'affiche plus que 8,5 liens bleus en moyenne dans ses SERP

Une infographie qui présente les résultats d'une étude SearchMetrics proposant une radiographie des SERP de Google en 2016 : recherche universelle, Knowledge Graph, Featured snippets, pack local, etc.

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par la société SearchMetrics qui a publié cette semaine une étude sur le contenu des SERP de Google en 2016 : recherche universelle, featured snippets, carousels, pack local, etc.

En voici les principaux résultats :
- Le nombre de liens organiques (SEO) n'est plus égal à 10 en moyenne dans une SERP mais à 8,59 sur desktop et 8,50 sur mobile. Un phénomène évident lorsqu'on explore souvent les résultats de Google depuis quelques mois : les SERP proposent très souvent 8 ou 9 "liens bleus" au lieu de 10. La raison est certainement le foisonnement d'autres informations Google proposées (actualités, images, featured snippets, knowledge graph, etc.)
- L'apparition d'informations issues de la recherche universelle (Vidéo, Images, Shopping, Actualités, Maps) a baissé de façon globale pour tous les types d'informations en 2016.
- Le taux d'apparition des informations en "position zéro" (avant les liens bleus) est très variable selon le type d'info et le support (desktop ou mobile) (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-searchmetrics-recherche-universelle-2016
Infographie : Etude SearchMetrics sur les SERP Google en 2016... Source de l'image : SearchMetrics

Commentaires : 4
  1. Ben 7 octobre 2016 at 11 h 52 min

    En résumé : les liens organiques ont diminué au profit de Google Adwords et de Google Shopping... Google est un vrai goinfre !!!

  2. Anonyme 7 octobre 2016 at 13 h 39 min

    Merci pour l'étude, et merci de partager ces précieuses informations!

  3. Olivier Perbet 10 octobre 2016 at 10 h 13 min

    Si on affine avec les stats uniquement françaises, on est à 9,5 desktop et mobile confondus.

  4. Anonyme 23 novembre 2016 at 15 h 35 min

    Merci pour l'étude, google fait la même chose que facebook lorsqu’il a diminué la visibilité des pages facebook au profit de facebook ads, c'est la stratégie du futur, ça va être la politique de toutes les plateformes dominantes dans leurs secteurs et domaines.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site