> > Le déploiement de Google Penguin 4.0 est terminé

Le déploiement de Google Penguin 4.0 est terminé


Le déploiement de Google Penguin 4.0 est terminé
3.67 (73.33%) 3 votes

Le déploiement de Google Penguin 4.0 est terminé

Google a indiqué en fin de semaine dernière que le filtre Penguin 4.0, lancé officiellement le 23 septembre dernier, était désormais entièrement déployé et que les éventuelles pénalités dues au précédent lancement étaient traitées...

Le googler Gary Illyes l'a confirmé sur Twitter : le déploiement de Penguin 4.0, officiellement lancé le 23 septembre, était désormais considéré comme terminé par la firme de Mountain View.

Conséquence : si votre site avait été a priori impacté par la précédente version de Penguin (3.0 le 18 octobre 2014), il a dû retrouver des couleurs en voyant les éventuelles pénalités supprimées. Si rien ne s'est passé depuis trois semaines pour votre source d'information en termes de trafic ou de positionnement, deux possibilités : soit vous n'avez pas assez nettoyé votre profil de liens (et le fait que Penguin 4.0 soit désormais en temps réel devrait accélérer les procédures si vous "remettez un coup de collier" dans ce sens), soit Penguin n'était pour rien dans votre baisse de trafic. A vous d'analyser la situation au mieux si besoin est...

Le tweet de Gary Illyes confirmant la fin du déploiement de Penguin 4.0... Source de l'image : Twitter


1 commentaire
  1. Marc 17 octobre 2016 at 10 h 59 min Reply

    La stratégie de communication de Google continue, avec Penguin, un filtre algorythmique comme tant d'autre, est assez déroutante et pose bien des questions.

    Filtrer des urls, des ancres, rajouter des lignes de programme et des conditions, ne justifient pas a mes yeux une telle communication. La vente de liens destinés a tromper l'algorythme du moteur est interdite, et les liens de type "publicitaires" doivent être accompagné du tag "nofollow". Ne pas respecter ces deux consignes doivent largement suffire, et la sanction éventuelle appliquée.

    Communiquer de telle sorte en appuyant sur une possible "très lourde sanction" sur le sujet des liens, en donnant le nom de PENGUIN a cette communication, n'est autre qu'une stratégie pour Google de forcer l'utilisation de son moteur pour les recherches, a la place de liens.

    Peut-être par ce que je suis annuairiste, mais la grande vague d'affolement au lancement de PENGUIN a été dévastatrice sur la création de liens vers les annuaires pro, on a tout vu, tout lu, tout entendu, une panique incontrôlée qui a conduit bon nombre a retirer des liens, y compris sur de grands annuaires, avant d'y revenir, sans crainte évidement.

    Ce tapage et menace médiatique n'est autre qu'une manoeuvre de plus de Google pour annihiler toute concurrence, aussi faible soit-elle, et rien d'autre à mes yeux.

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site