> > La Google Search Console Supprime l'Option "Mots Clés du Contenu"

La Google Search Console Supprime l'Option "Mots Clés du Contenu"


La Google Search Console Supprime l'Option "Mots Clés du Contenu"
5 (100%) 5 votes

La Google Search Console Supprime l'Option Mots Clés du Contenu

Google vient d'annoncer officiellement l'arrêt de la fonction 'Mots Clés du Contenu' dans la Search Console. Il y a fort à parier que personne ne s'en rendra compte au vu du niveau d'inutilité que cette option avait atteint depuis quelques années...

Depuis ses débuts (lorsque l'outil s'appelait encore "Webmaster Tools), la Search Console de Google propose l'option "Mots Clés du Contenu" (dans la zone "Index Google") qui liste un certain nombre de mots clés que le moteur a identifié comme important dans votre site. Cela fait des mois que cette zone est sur la sellette, car considérée comme peu utile (et certainement très peu utilisée) par les équipes de Google. Il y a un peu plus d'un an, un sondage en ligne mis en ligne par Google demandait aux webmasters de se prononcer sur l'utilité de cette zone d'information (pour notre part, c'était très clair : elle ne servait à rien).

Le couperet est donc tombé hier : Google vient d'annoncer officiellement que "le temps est maintenant venu de dire au revoir à l'outil "mots clés de contenu" de la Search Console.". Tout en précisant : "le rapport disparaitra bientôt, mais le contenu textuel de vos pages, autrement dit les mots clés, reste très important pour que Google et les internautes comprennent le contenu de vos pages. Bien que nos systèmes s'améliorent en permanence, ils ne peuvent toujours pas lire dans vos pensées : soyez clair sur l'objet de votre site et sur sa spécificité. Dites aux visiteurs ce qui rend votre site, vos produits et vos services uniques !". Certes, mais il est vrai que l'option "Mots Clés du Contenu" était clairement devenu inutile. RIP donc... Et peu la regretteront...

google-search-console-mots-cles-contenu
Option "Mots Clés du Contenu" dans la Search Console... Source de l'image : Abondance

Commentaires : 5
  1. Fil Kan 29 novembre 2016 at 9 h 25 min Reply

    Surprenant, j'utilisais très souvent cette rubrique : est-ce que mon contenu est pertinent ? Diversifié ? Est-ce qu'un mot "parasite" mon contenu (genre "HomePage", "next").
    Il faudra se débrouiller autrement.

  2. madvic 29 novembre 2016 at 10 h 08 min Reply

    Moi aussi 🙁

  3. Patrice 29 novembre 2016 at 12 h 23 min Reply

    Dommage, je trouvais ça utile. Parfois ça réservait même quelques surprises. Quel outils utiliser ?
    Il existe de bons outils pour analyser une page, mais tout un site ?

  4. Christophe 30 novembre 2016 at 0 h 10 min Reply

    Voila, disparue ce soir sur la console
    Mais assez d'accord avec Olivier, cela faisait un bon moment que les mots clés de contenu n'apportaient plus vraiment d'informations fondamentales.
    On s'en passera sans trop de soucis.

  5. Xavier 2 décembre 2016 at 13 h 24 min Reply

    C'est plus que dommage. Cela permettait de voir ce que Google, et lui seul, répertoriait et lisait comme mots clés sur le site. Une fonction très importante lorsque l'on avait un souci de lecture du site à régler par exemple. Il existe bien des outils ou sites pour analyser les mots clés d'un site mais maintenant aucun autre outil ne pourra nous fournir cette information du point de vue réel de Google.

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site