Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les balises H1-H6 sont-elles des critères de pertinence de Google ? Les erreurs serveur peuvent-elles perturber le crawl des robots des moteurs ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 

Balises H1-H6
John Mueller a indiqué dans un hangout que pour lui, le poids des balises Hn (H1-H6) était globalement et souvent assez surévalué dans une stratégie SEO. Il a expliqué que les balises H1-H6 sont avant tout utilisées par Google pour comprendre le contenu des pages et des paragraphes qui les suivent. Le poids des balises Hn en tant que critère de pertinence SEO a baissé au fil du temps, en revanche, ces champs doivent expliquer de quoi parlent la page.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
De notre côté, nous continuons à expliciter la requête principale d'une page une fois en H1, une fois en H2 et une fois en H3, le tout avec un champ lexical riche et varié. Pourquoi ? Parce que ça marche, tout simplement 🙂 Ceci dit, le critère essentiel pour ces balises reste le même depuis des années : en extrayant uniquement le contenu des balises Hn d'une page, on doit comprendre de quoi parle celle-ci, sans champ "parasite" (balise ayant un contenu sans rapport avec celui de la page). C'est indispensable !...

 

Erreurs 5xx
John Mueller a expliqué sur Twitter que si Googlebot rencontre un nombre persistant d'erreurs 5xx (erreurs serveur) sur un site web, le crawl sera ralenti. Il ne dit pas en revanche à partir de quel niveau (pourcentage) d'erreurs ce ralentissement se met en place.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On ne dira jamais assez l'importance de faire un crawl périodique de son site pour détecter ce type d'erreur serveur. Quelles qu'elles soient, elles doivent être corrigées car elles sont souvent annonciatrices de problèmes plus importants. Et l'urgence est d'autant plus forte que leur nombre est grand !
Goossips : Balises H1-H6 et Erreurs 5xx

Goossips : Balises H1-H6 et Erreurs 5xx. Source de l'image : Google