Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l'impact de la balise HTML article, la désindexation pour faire disparaître un lien annexe et la dépendance au trafic de Discover.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

La balise HTML Article n’a pas d’impact SEO
Une personne a demandé à John Mueller si l'utilisation d'une balise HTML article avait un impact sur Google. Sa réponse : “La balise HTML article n'a aucun effet particulier sur Google. Il en va de même pour de nombreuses balises HTML. Utiliser ces balises ne doit pas se limiter au SEO ! Un certain type de balisage peut être utilisé pour des raisons d’accessibilité ou sémantiques, ne vous concentrez pas uniquement sur le référencement”.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Les robots sont plus intéressés par le contenu à proprement parler que par le HTML sémantique. C’est utile pour indiquer clairement les différentes parties d’une page web, donc n'hésitez pas à l'utiliser, mais son utilisation n’aura effectivement pas d’impact sur votre classement.

La désindexation temporaire est inutile pour les liens annexes
Sur Reddit, John Mueller a donné son avis sur l’utilisation du noindex pour modifier l’apparition de liens. L’internaute lui a demandé s’il était possible de désindexer temporairement une page spécifique pour l’empêcher d’apparaître dans les liens annexes affichés dans les SERP. L’avis de John : “Je soupçonne que ce qui se passerait, c’est que nous enlèverions ce lien pendant qu’il est désindexé, mais que nous le remettrions comme avant une fois le noindex supprimé.”
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Oui, ça paraît logique. Si Google a envie d’afficher ce lien, une fois le noindex enlevé, il y a de grandes chances pour qu’il affiche de nouveau cette page dans les liens annexes. Si vous ne voulez pas qu’elle s’affiche, mieux vaut la supprimer ou la désindexer totalement.

Ne dépendez pas du trafic de Discover
John Mueller de Google a déclaré sur Mastodon que c’était une mauvaise chose que votre site dépende de Discover pour le trafic. Il a écrit : "Si votre site dépend du trafic Discover, c’est une mauvaise idée, quelles que soient vos spécificités." Il a ensuite cité la documentation Discover, qui indique que ce trafic est moins prévisible et moins fiable que celui de la recherche.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Nous ajouterons qu’il est également bon de ne pas être dépendant du trafic Google ! Car même si le trafic Discover ou Google News est effectivement moins prévisible, pour la santé de votre site il vaut mieux qu’il ne dépende pas d’une seule source de trafic.