Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : le temps passé à réparer des erreurs 404 vaut-il réellement le coup ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Réparer des 404 : beaucoup d’efforts pour pas grand-chose ?
Sur Reddit, John Mueller a affirmé qu’il y avait assez peu d’intérêt à tenter de rétablir des liens cassés affichant une erreur 404, tout du moins d’un point de vue SEO : « Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de corriger les pages 404. Il est normal qu’elles disparaissent. L’intérêt, d’un point de vue SEO, de rétablir une page 404 est probablement inférieur au travail que vous pouvez y consacrer. » Par ailleurs, le même John Mueller avait déjà déclaré par le passé que les anciens liens cassés redirigés pouvaient perdre de leur valeur, à moins de rétablir des liens vraiment très forts.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Bien que Google ne pénalise pas la présence de 404, les liens pointant vers des 404 ne sont pas comptabilisés pour autant. Même si la réparation de vos 404, surtout les plus anciennes, ne va pas avoir d’impact important sur votre référencement, elle peut toutefois avoir un effet non négligeable en matière de crawl budget. Sans compter l’effet dissuasif que peut engendrer une erreur 404 sur les internautes qui arrivent sur une page ou visitent votre site…