Sachant que le contenu de la balise meta "description" ne rentre pas en ligne de compte pour le classement d'une pages dans les résultats de recherche, quel est l'intérêt d'y intégrer des requêtes potentielles ? Ceci est pourtant indispensable. Explications...
On le sait depuis des lustres : le contenu de la balise meta "description" n'aide pas l'algorithme des moteurs de recherche (quels qu'ils soient) à classer, noter la pertinence, d'une page par rapport à un mot-clé, une requête donnés.
Pourtant, on lit parfois qu'il est important d'intégrer quand même des mots-clé, et notamment la "requête principale" d'une page dans ce champ qui ne sert a priori qu'à afficher un texte dans le "snippet" des résultats de recherche, dans la SERP du moteur.
Alors pourquoi dire cela, sachant qu'effectivement, cette assertion est vraie ? Nous allons essayer de vous l'expliquer grâce à quelques exemples et requêtes dans cette 157e vidéo SEO Abondance.
Il y a une petite erreur dans la vidéo en revanche : sur la requête "abondance olivier andrieu", Google reprend bien le contenu de la meta "description" (après le 160e signe), car les 3 mots sont bien présents dans la balise. Cela ne change cependant pas fondamentalement le message que je voulais faire passer dans la vidéo mais l'élargit : les mots clés de la requête doivent se trouver dans la balise, et pas obligatoirement dans les 160 premiers caractères.
Faut-il intégrer sa requête-cible dans la balise meta Description ? Vidéo N°157 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Petit argument supplémentaire : sur desktop (je vous entends déjà ;), les termes de la requête présents dans la description affichée sont en gras. On sait de quelle manière les utilisateurs parcourent les contenus sur le web. C’est donc un petit plus visuel qui permet d’attirer l’œil. Presque un extrait enrichi grâce à un extrait classique.
Exact !! Bien vu !
Merci !
Cependant j’ai une question : Est-il judicieux d’aller au-delà de 160 caractères dans la balise meta description ?
Si oui jusqu’à combien de caractères pouvons nous utiliser.
Moi personnellement j’utilise Yoast pour la rédaction de mes balises. Cependant au-delà de 160 caractères le voyant passe à l’orange. Faut il tenir compte de cet indicatif ?
Voir ma vidéo sur Yoast + les articles sur la taille d’une balise meta « description » (sous la vidéo) 🙂
Merci pour la vidéo sur Yoast. Tout est clair et net maintenant à ce sujet
Je recherchais justement une vidéo concernant Yoast, merci beaucoup !
Merci Mr Olivier Andrieu d’avoir éclairé notre lanterne sur le fait d’intégrer ou pas la requête cible dans la balise meta description.
J’avoue qu’il y avait beaucoup d’avis divergents à ce sujet.