Le site Ahrefs a publié dernièrement une intéressante étude (sur 20 000 mots clés et 192 000 pages web) au sujet de la reprise - ou pas, ou tronquée - du contenu de la balise meta Description dans le snippet de ses résultats de recherche. Et les résultats sont assez surprenants, il faut bien le dire...

Le site Ahrefs a publié dernièrement une intéressante étude nommée "How Often Does Google Rewrite Meta Descriptions?" qui s'interroge sur le fait que Google utilise parfois le contenu de la balise meta "description" d'une page pour son snippet (le résumé textuel de la page dans ses SERP). Et parfois pas… L'étude, qui a porté sur l'analyse des réponses du moteur de recherche sur 20 000 requêtes et 192 656 pages web, vise donc à évaluer le comportement de Google dans ce type de cas.

Premier constat assez incroyable : plus d'un quart des pages web ressortant dans le Top 10 de Google n'ont purement et simplement pas de balise meta "description" (et dans ce cas, il est normal que Google aille chercher du texte dans la page pour remplir son snippet) :

25,02% des pages du Top 10 Google n'ont pas de balise meta "description". Source : Ahrefs

Bien sûr, cette balise n'étant pas lue par le moteur comme un critère de pertinence, la surprise ne vient pas des classements ici, mais plutôt du fait qu'on aurait pu imaginer que des pages bien classées avaient fait l'objet de soins particuliers en SEO, et auraient donc une balise meta "description" non seulement remplie, mais également "sexy" et incitative au clic. Eh bien, pas vraiment…

Autre constat étonnant : Google réécrit le contenu de la balise dans le snippet pour près des deux tiers des pages :

Google réécrit le contenu de la balise meta "description" dans 62,78% des cas. Source : Ahrefs

Cela arrive le plus souvent lorsque la requête demandée ne se trouve pas dans le contenu de la balise meta "description". Ainsi, la réécriture s'effectue dans 65,62% des cas pour des mots clés de longue traîne alors que pour la courte traîne, le taux de réécriture n'est que de 59,65%, ce qui est assez logique, dans ce cas.

L'étude montre également que, lorsque la balise meta "description" fait plus de 160 signes et donc que son contenu est tronqué dans le snippet, la réécriture arrive légèrement moins souvent :

Google réécrit moins souvent le contenu de la balise meta "description" lorsque celle-ci est longue. Source : Ahrefs

Et plus de 40% des balises analysées sont plus longues que le standard et sont donc tronquées :

40,61% des balises meta "description" sont longues et donc tronquées dans le snippet. Source : Ahrefs

L'étude complète est disponible sur le blog de Ahrefs.