Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : lancement d’un domaine avant la migration, le diagnostic SEO des LLM et l’impact de la vente de Google Domains.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Lancer un nouveau domaine avant la migration
D’après John Mueller, lancer un nouveau domaine plusieurs semaines avant la migration de votre site vers celui-ci peut réduire certains risques. Il explique : “Il y a des choses internes et externes qui pourraient être risquées. Cela vous permet de tester les eaux en avance. Être dans une position où vous n’avez pas à faire des modifications du jour au lendemain rend la vie plus facile”.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Plutôt logique, il vaut mieux vérifier que tout fonctionne correctement avant de réaliser une migration.

L’IA et les LLM pour diagnostiquer des problèmes SEO
Gary Illyes a déclaré qu’il valait mieux éviter d’utiliser l’IA et les LLM pour diagnostiquer des problèmes de référencement ou des problèmes sur votre site. “Les LLM ont un facteur d’émerveillement élevé, mais ils ne connaissent rien à votre site web. Ne les utilisez pas pour diagnostiquer des problèmes potentiels. (...) Peuvent-ils vous donner des informations générales factuellement correctes ? Oui ! Peuvent-ils vous donner des informations qui n’ont rien à voir avec la réalité ? Oui aussi !”.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
100% d’accord avec Gary Illyes. Avec les bons prompts, les LLM peuvent être très utiles dans votre travail, mais prenez toujours les informations délivrées avec des pincettes. Ils restent des outils ! Faites confiance à votre logique 😉

La vente de Google Domains n’aura pas d’impact sur votre positionnement
Depuis l’annonce de la vente de Google Domains, beaucoup s’interrogent sur l’impact sur le référencement des sites Google Domains. Barry Schwartz a tenu à clarifier la situation : “Cette vente ne devrait avoir aucun impact sur votre classement dans Google Search ou sur vos efforts de référencement”.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il n’y a aucune raison pour que la vente de Google Domains ait un quelconque impact sur votre positionnement, tout comme il n’y en avait aucun en privilégiant Google Domains par rapport à un autre fournisseur de nom de domaine.