Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’importance de bien planifier la refonte ou la migration de son site, et l’importance relative des liens.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

L’importance de bien planifier les gros changements
John Mueller a conseillé à un internaute, qui doit lancer un nouveau site incluant diverses améliorations UI/UX et de nouvelles pages, de bien planifier la refonte de son site pour éviter tout problème, précisant : « l’idéal est de décrire tous les changements dans un document et d’annoter ceux qui pourraient avoir des répercussions sur le référencement ». L’employé de Google termine son message en indiquant que réparer une migration ratée prend beaucoup plus de temps et d’efforts qu’une bonne préparation.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme l’indique John Mueller, une refonte de site peut signifier beaucoup de changements, qu’il est impératif d’anticiper et de lister en amont.

Arrêtez de vous focaliser sur les liens
Sur Reddit, John Mueller a répondu à une question d’un internaute qui se demandait pourquoi un lien, qu’il jugeait pourtant important, n’était affiché sur aucun outil de suivi et qu’il ne constatait aucune augmentation du Domain Authority ni du trafic. Dans sa réponse, effacée depuis, John Mueller rappelle que le PageRank est calculé pour chacune des pages et que le Domain Authority n’est pas en lien avec Google. Par ailleurs, aucun outil n’est en mesure de montrer tous les liens dont disposent un site. Enfin, l’intéressé termine son message en conseillant à son interlocuteur de ne pas trop se focaliser sur les liens.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Cela fait plusieurs fois que Google, par le biais de John Mueller notamment, laisse entendre que les liens ne sont plus aussi importants qu’avant. S’ils ont effectivement un peu perdu de leur poids depuis plusieurs années, ils restent toutefois essentiels dans une bonne stratégie SEO. Quant à la problématique rencontrée par l’internaute, effectivement, il n’est pas rare que des liens ne soient pas détectés par les outils de suivi.