> > Infographie : L'attribut Nofollow et son utilisation

Infographie : L'attribut Nofollow et son utilisation



 
Infographie : L'attribut Nofollow et son utilisation
Notez cet article

graphique

Une infographie qui explique ce qu'est l'attribut 'nofollow' dans les liens et comment il est utilisé aujourd'hui dans le cadre d'une stratégie SEO...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par l'incontournable Search Engine Land, et explique le fonctionnement de l'attribut de lien "nofollow", très utilisé à une certaine époque en SEO, mais dont l'emploi est moins fréquent aujourd'hui. Rappelons que le site Abondance avait proposé en 2011 une série de 4 articles assez complets à cet attribut et à son utilisation (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-nofollow
Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 9
  1. Nicodl 25 octobre 2013 at 9 h 32 min

    Son emploi est moins fréquent aujourd'hui ? Hier c'est sur tout le monde était à la recherche de liens en dofollow, mais aujourd'hui, avec penguin 2.1 j'en suis moins sur ^^

  2. Marie 25 octobre 2013 at 12 h 43 min

    Cette infographie ne précise pas que les liens dofollow sont également important dans le cadre d'une stratégie SEO car ils donnent plus de crédits aux autres liens (les liens dofollow). Merci pour le partage !

  3. Véronique Duong 25 octobre 2013 at 19 h 39 min

    Infographie simple, mais intéressante pour comprendre le l'attribut nofollow 🙂 Merci !

  4. vip agence 26 octobre 2013 at 9 h 58 min

    L'attribut nofollow est important pour laisser passer le trafic et pas le seo on devrait le retrouver à l'avenir sur tous les CP et guest blogging ce qui serait logique si on écoute Matt .

  5. patrick 26 octobre 2013 at 22 h 48 min

    Je ne comprends pas très bien le début de l'article ou plutôt a quoi il fait allusion - l'attribut lien "nofollow", très utilisé à une certaine époque en SEO - c'est plutôt l'inverse non c'est maintenant que cette balise pourrait devenir la norme, elle est partout !

  6. Flo 27 octobre 2013 at 9 h 26 min

    Dans mon cas je l'utilise pour marquer les liens vers mon site depuis les sites mis en ligne par mon agence. Mais c'est toujours délicat, car je préfère quand mm un bon do follow !

  7. Saviez vous que 27 octobre 2013 at 13 h 04 min

    Moi dans ma stratégie, j'essaye de garder du 50 - 50 en proportion afin de rester "naturel" même si cela reste très difficile à jauger. On ne sait plus trop quoi faire avec notre ami (ennemi) pingouin...

  8. Yann 5 novembre 2013 at 1 h 20 min

    Ah, j'étais passé à côté de ce post et du coup j'ai fait doublon quelques jours après.

    Pour savoir où et quand le mettre la vérité c'est que ça dépend de beaucoup de paramètres et que même en connaissant ces paramètres, c'est pas si évident.

    La petite anecdote que nous livre Danny Sullivan dans son Hangout avec Eric Enge c'est que SEL a lancé le débat en interne et qu'ils on mis presque une semaine pour décider si ils allaient mettre l'embed de cette infographie en nofollow.

    Au final, ils ont estimé que le contenu était de qualité suffisante et que, comme ils étaient les seuls bénéficiaires de ces liens, il pouvaient le laisser sans attribut REL sans prendre trop de risques.

    Pour ma part, dans le doute, je met autant que possible en nofollow en partant du principe qu'il y a assez de liens que je ne maîtrise pas qui m'exposent.

    Mais je ne fait pas beaucoup de netlinking en ce moment, le temps que Google trouve ses réglages d'hummingbird je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le contenu, oui c'est très Matt Cutts ça, mais c'est la seule composante commune à tout les facteurs et donc la seule valeur sûre sur le long terme,
    mais là je ne vous apprend rien.

    @ Bientôt
    Yann

  9. aitbrad 24 janvier 2014 at 8 h 23 min

    Salut Olivier,

    Merci pour cet article qui un peu plus technique dont je ne comprends pas trop mais au moins il explique le follow et nofollow.

    Est ce que vous pouvez m'expliquer comment puis-je améliorer mon référencement en utilisant dofollow?

    En passant, j'ai installer le plugin SeoQuake, il indique clairement le nofollow en le barrant mais ce n'est toujours pas clair pour moi.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site