Pour ou Contre les commentaires sur un blog ?

Faut-il autoriser ou bloquer les commentaires sur un blog ? Sont-ils indispensables ou superflus ? Les liens doivent-ils être en Nofollow ou Dofollow ? Voici mon opinion à ce sujet. Sur cette base, n'hésitez pas à vous exprimer au travers des... commentaires ! :-)...

Il y a de cela quelque semaines, Laurent Bourelly se posait la question du bien fondé des commentaires sur un blog et fermait cette fonctionnalité sur le sien. De nombreuses discussions ont fleuri ça et là, à la suite de cette décision, au sujet de ces commentaires et de leur utilité. Voici ma vision sur ce point...

Avantages et inconvénients des commentaires

Pour ma part, je trouve les commentaires indispensables à un article sur un blog (ou, de façon générale, sur un site web, quelle qu'en soit sa teneur). Et ce pour plusieurs raisons :
- Personne n'est parfait et on a toujours pu oublier quelque chose dans l'article qu'on écrit. Une personne extérieure peut donc plus ou moins corriger ce qu'on a écrit.
- Certaines personnes peuvent avoir besoin de précisions sur certains points. Là encore, on a très bien pu mal s'exprimer ou expliquer certaines choses de façon maladroite et les demandes d'éclaircissement sont légitimes.
- Un article, une opinion, n'a pour moi de valeur que confrontée à des contre-arguments (s'ils existent et ils existent souvent toujours). La discussion, le partage, ont une valeur fondamentale et sont indispensables pour se faire une idée construite, structurée et cohérente sur un point précis.
- Il n'existe pas, à mon avis, de meilleur système pour susciter le débat sur un point. Les réseaux sociaux, notamment, ne me semblent pas du tout adaptés aujourd'hui à ce type de discussion et à leur sauvegarde / archivage dans le temps. Un outil efficace et simple à utiliser reste peut-être encore à inventer à ce niveau.
- Il s'agit tout simplement d'un exercice démocratique indispensable à une époque où les pensées uniques se développent, parfois dangereusement.

En revanche, les commentaires ont également des côtés plus sombres et difficles à gérer :
- Pourissement égoïste et quasi-systématique de ces commentaires par des bourrins qui n'ont pour seule idée que celle de gangrener votre site avec des commentaires bidons (spamco) pour leur seul (pseudo) bénéfice. C'est ce qui m'a rapidement amené à mettre les liens en "nofollow" dans les commentaires de ce site, et je le regrette profondément. Quand certains commentaires sont postés par des personnes s'appelant "soins hémorrïdes" ou "plombier paris pas cher", je me dis que ça ne doit pas être simple tous les jours de s'appeler ainsi... 🙂
- Nécessité de modérer les commentaires (a priori ou a posteriori) et de faire le ménage entre spamco automatique de goret, pourrissement - gentillet mais légèrement gonflant à la longue - des bourrins et "vrais commentaires" exprimant une opinion valable et intéressante, faisant avancer le débat.
- Procès d'intention de la part de certaines personnes qui ont décrété comme Loi Divine qu'elles ne vous aimaient pas, que vous ne racontez que des conneries et qui sont donc là pour expliquer que, quoi que vous ayez dit, de toutes façon, c'est de la m... Si, si, il y en a 🙂 Heureusement, ils ne sont pas si nombreux...

Une charte de saisie de commentaire

Il faut bien sûr tout mettre dans la balance. Et, à ce niveau, chaque propriétaire de site est bien entendu libre de mettre en place la politique qu'il considère comme étant la meilleure. Pour ma part, je propose une charte de saisie de commentaires (que tout le monde ne semble pas lire, d'ailleurs 🙂 ) qui est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ voient automatiquement l'URL associée supprimée.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement). Le lien est en "nofollow".

Ce sont des règles, certes. Et, certaines personnes n'aiment pas ça.Je le conçois aisément. Mais elles sont hélas dictées par le spam souvent massif qu'un site web reçoit lorsqu'il accepte les commentaires. C'est ainsi.

Ce n'est peut-être pas la solution idéale (et cela demande un certain travail de modération a posteriori, je peux vous le garantir) mais c'est sans doute mieux que rien. Et cela garantit une certaine qualité des commentaires postés. Car, je le répète, la discussion et le partage d'opinions restent pour moi indispensables au débat d'idées, c'est même l'une de mes motivations principales pour l'écriture quotidienne d'articles.

Alors, bien sûr, le fait de modérer "assez durement" les commentaires sur ce blog limite de façon drastique le nombre de messages par article. Mais, au moins, ils apportent un sens supplémentaire à l'article originel, et font avancer le débat. Et ça, ça n'a pas de prix.

Mon rêve, bien sûr, serait de passer les liens dans les commentaires en "dofollow". Je ferai certainement un test, un jour. Mais j'ai bien peur que la nature humaine me contraigne rapidement à revenir en arrière. Ceci dit, tout se tente... 🙂

Et maintenant, n'hésitez pas à poster vos commentaires pour dire ce que vous pensez de tout ça. Sans spammer, si possible. Merci ! 🙂