> > Google cherche des produits similaires aux images que vous recherchez

Google cherche des produits similaires aux images que vous recherchez


Google cherche des produits similaires aux images que vous recherchez
4.83 (96.67%) 6 votes

Google cherche des produits similaires aux images que vous cherchez

Google propose depuis hier sur son moteur dédié aux images un carousel de produits (sac à main, chaussures, lunettes) identifiés dans une photo de personne trouvée sur le Web, avec possibilité de les acheter...

Google a annoncé hier sur son blog pour webmasters une nouvelle fonctionnalité (a priori uniquement disponible aux Etats-Unis car nous n'avons pas réussi à la réitérer en France), sur son moteur d'images mobile et l'appli Google Search sur Android.

Imaginez que vous recherchez une photo d'une célébrité qui porte des lunettes de soleil, des chaussures ou un sac à main (ce sont les seuls types de recherches supportées pour l'instant). Dans ce cas, Google pourra alors afficher un carousel intitulé "Similar items" (voir illustration ci-dessous), proposant d'acheter ces produits sur tel ou tel site. L'outil a donc reconnu (via des algorithmes de reconnaissance automatique d'images) le sac, les lunettes ou les chaussures dans la photo et vous propose de les acheter.

Si vous avez un site de mode et que vous désirez apparaître dans ce carousel, Google vous recommande d'insérer dans votre boutique en ligne la balise Schema.org Product pour l'aider à sélectionner votre offre.

Pour le moment, comme on l'a vu, la sélection de produits reconnus est très succinte, mais Google indique sur son blog que de nombreux autres domaines seront pris en compte dans les mois qui viennent (le moteur cite les domaines de la maison et du jardin notamment). autant dire qu'il s'agit d'une fonctionnalité qui devrait intéresser tous les éditeurs de boutiques en ligne...

google-images-similar-items
Exemple d'affichage des "Similar items" dans les SERP Google Images mobile... Source de l'image : Google

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site