> > Bing Custom Search permet de créer un moteur de recherche sur mesure

Bing Custom Search permet de créer un moteur de recherche sur mesure


Bing Custom Search permet de créer un moteur de recherche sur mesure
4.6 (92%) 5 votes

Bing Custom Search permet de créer un moteur de recherche sur mesure

La nouvelle offre Bing Custom Search de Microsoft permet de créer un moteur de recherche personnalisé sur une thématique donnée, ou plus simplement d'utiliser cette technologie pour un moteur intrasite. Bref, l'équivalent de Google Custom Search Engine...

Si vous suivez même de loin le monde des moteurs de recherche, vous connaissez certainement Google CSE pour Custom Search Engine, qui permet depuis plus de 10 ans de créer un moteur de recherche sur mesure, basé sur la technologie (et un index un peu moins mis à jour) de Google.

Eh bien, Bing a dernièrement annoncé une offre similaire, baptisée Bing Custom Search, qui permet de réaliser globalement la même chose. L'outil permet de choisir une thématique donnée, puis il va identifier les sites à crawler et proposer un moteur adéquat sur le domaine demandé. Il est également possible de fournir et d'affiner une liste de sites pris en compte et de favoriser certains d'entre eux dans les résultats. Il est également possible de l'utiliser comme moteur intrasite (tout comme Google CSE). Le tout sans publicités.

Bref, si vous désirez le tester, c'est ici que ça se passe !

bing-custom-search-schema
Schéma de fonctionnement de Bing Custom Search... Source de l'image : Bing
bing-custom-search-exemple
Exemple de moteur personnalisé par Bing Custom Search... Source de l'image : Bing

Commentaires : 2
  1. Jo 17 mai 2017 at 11 h 02 min Reply

    Hors sujet:

    Curieux de voir cette offre sur une vitrine avec un nom de domaine en .ai (Anguilla) d'autant plus que tous les liens de la page mènent vers des pages de Microsoft.com.

  2. Marc 19 mai 2017 at 8 h 49 min Reply

    L'offre est intéressante autant en intrasite que de réaliser son propre moteur de recherche avec l'offre API BING SEARCH. Avec cette dernière offre, on peut en effet réaliser en quelques minutes un moteur anonyme sur la même base que Qwant, avec des résultats de Bing et Twitter.
    Vous pouvez télécharger un moteur gratuit sur cette base, en open source (Mac et PC) réalisé sous 4D : http://inscrip.annuairefrancais.fr/MOTEUR-RECHERCHE-4D.zip .
    http://www.privavi.fr est un moteur réalisé avec cette base.

    Pour de grandes compagnies ou administrations, Bing Custom Search peut aussi etre anonymes si l'on utilise un serveur intermédiaire comme celui fourni ci-dessus (sous 4D).

    Interdit de publicité = pas possible de rentabiliser un moteur sur cette base.

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site