> > 99% des SERP Google ont au moins un résultat en HTTPS (étude)

99% des SERP Google ont au moins un résultat en HTTPS (étude)



 
99% des SERP Google ont au moins un résultat en HTTPS (étude)
5 (100%) 3 votes

99% des SERP Google ont au moins un résultat HTTPS (étude)

Le passage en HTTPS des sites web connait une croissance constante et deux outils de surveillance des SERP le confirment. Bientôt, tous les sites de la Toile auront certainement franchi le pas...

Deux outils consacrés à l'analyse du contenu des SERP montrent à quel point les adresses en HTTPS connaissent actuellement une croissance ininterrompue :
- RankRanger indique que 99% des SERP 1 (première page de résultats) de Google proposent au moins un lien en HTTPS :

rankranger-https-99
Pourcentage des SERP ayant au moins un lien en HTTPS... Source de l'image : Search Engine Roundtable

- et le Google SERP Feature Graph de Moz indique que plus de 56% des liens renvoyés dans les SERP sont en HTTPS (on atteignait les 50% en février dernier sur ce même outil):

moz-https-croissance
Pourcentage des liens en HTTPS dans les SERP... Source de l'image : Search Engine Roundtable

Et oui, en 2017, pas d'autre choix que de faire passer votre site en HTTPS (si ce n'est déjà fait, bien sûr !).


Commentaires : 9
  1. Kevin 26 juillet 2017 at 16 h 16 min

    Il me semblait que le HTTPS n'avait d'intérêt que pour les échanges d'informations client / serveur, comme dans le cas d'un formulaire, d'un système de géolocalisation, une app/service ou d'un panier e-commerce bien sûr.

    Quel intérêt pour un site d'information pur, qui n'a aucune interaction avec l'internaute et propose simplement un mode de consultation/lecture ? Je sais bien que ce type de site est amené à disparaître, mais de là à pousser tout le monde à passer en HTTPS, je n'y vois qu'une monétisation de plus par et pour les acteurs du web.

    • Olivier 26 juillet 2017 at 16 h 23 min
    • Christophe 28 juillet 2017 at 9 h 33 min

      Effectivement, le TLS ne sécurise qu'une seule chose, les échanges de données client - serveur. Dès lors si un site ne propose pas de système permettant d'envoyer des informations sensibles vers le serveur on peut penser que c'est inutile. Je pense que l'objectif à terme pour Google est de limiter l'indexation de sites border-line et de garantir ainsi une meilleure navigation aux internautes. Reste à savoir comment fonctionne dans le détail l'attribution automatique des certificats (ACME) et si les sites dangereux sont réellement filtrés. Sinon dans les faits Let's Encrypt est proposé gratuitement sur tous les hébergement, même mutualisés, donc passer au https en 2017 ça coûte 0. Je vois pas bien ce qu'il va y a voir possibilité de monétiser.

  2. Anonyme 26 juillet 2017 at 17 h 01 min

    De toutes facons, passer en https est à peu près indispensable dès lors qu'on veut intégrer un service tiers de paiement ou de validation de données sur son site... C'est assez dommage cependant qu'on soit obligé d'y passer pour des sites d'informations. Comme le souligne Kévin, cela n'apporte rien à l'utilisateur.

  3. joseph 26 juillet 2017 at 17 h 18 min

    Tous ceux qui gèrent des bases de données de sites savent que les https ne représentent qu'une fraction très marginale des sites non commerciaux et que le passage en https a actuellement une tendance très nette à se ralentir

    (sans doute parce que ceux qui "devaient" le faire l'ont déjà fait ou sont en train de le faire, mais que les autres ne le feront pas tant qu'ils ne doivent pas refondre complètement leur site pour d'autres raisons).

    Il faut être honnête: le faire uniquement dans un but SEO quand ce n'est pas nécessaire pour l'activité du site est une douce illusion.

    • Olivier Andrieu 26 juillet 2017 at 17 h 57 min

      Bien sûr, et encore une fois, la principale motivation aujourd'hui pour passe run site en HTTPS n'est pas le SEO.

    • Marryam 27 juillet 2017 at 6 h 17 min

      Vôtre problème, Messieurs, est de vous positionner :
      1) en usurpateur
      2) en hacker - pas un "crack"

      1) Informations = Liberté d'Expressions. Il en va de LA RÉPUBLIQUE.
      2) Ne sert à rien, ceci ou cela ... Le connaisseur. Le https://www.["].HTML n'est plus passé dans les Mœurs, aux Environs du CNAM & du CNED dès que fut dit : "W3C est et restera de fait". Encore, toujours, des Révisionistes à L'Hameçonnage de l'€. La Fraude à La carte Bancaire, vue Hier.

      Et si Google était pas Content de VOUS : VOUS êtes en Systèmes sécurisés Bien-sûr !

      • Christophe 28 juillet 2017 at 9 h 19 min

        Rien compris désolé...

  4. Emeric 31 juillet 2017 at 9 h 41 min

    En tout cas je confirme que le passage au HTTPS d'un certain nombre de sites que je gère à permis de gagner en moyenne 2 à 3 places dans les SERP Google sans aucunes autres modifications au niveau des contenus.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site