> > Test Google Home. 1ère partie : ce qui marche ! Vidéo SEO

Test Google Home. 1ère partie : ce qui marche ! Vidéo SEO



 
Test Google Home. 1ère partie : ce qui marche ! Vidéo SEO
4.2 (84%) 5 votes

Test Google Home. 1ère partie : ce qui marche ! Vidéo SEO

Google Home est l'enceinte connectée proposée depuis quelques semaines en France par la firme de Mountain View. Voici la première vidéo d'une série qui lui sera consacrée, avec un petit florilège des fonctionnalités qui marchent plutôt bien sur ce nouveau terminal, si important pour l'avenir du SEO...

Google Home est le concurrent d'Apple Siri et d'Amazon Echo en tant qu'assistant personnel vocal et entre petit à petit dans nos foyers, ayant vocation à répondre à nos questions quotidiennes, tranquillement posé sur la table du salon. Son importance pour l'avenir du SEO est évidente, aussi nous avons décidé de lui consacrer un certain nombre de vidéos. AUjourd'hui, nous allons passer en revue ce qui fonctionne plutôt bien avec ce boîtier, sachant qu'il est encore très récent en France (un mois environ) et qu'il s'améliorera certainement très vite. Mais il nous a semblé intéressant de partager nos propres tests. Ok Google, c'est parti !...


Test Google Home. 1ère partie : ce qui marche ! Vidéo SEO Vidéo SEO, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Featured Snippet et Position Zéro : Kezaco ? (13 décembre 2016).
- La Recherche Vocale, le Grand Défi de 2017 ? (17 janvier 2017).

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- 20% des recherches mobiles sur Google sont vocales (19 mai 2016).
- Google Assistant : la recherche conversationnelle sera bientôt notre quotidien (19 mai 2016).
- Infographie : La Recherche Vocale en 2016 (8 juillet 2016).
- Recherche vocale : de plus en plus utilisée aux Etats-Unis (étude) (19 janvier 2017).
- Google Home arrive en France ! (22 mai 2017).
- Google ajoute 30 langues et les emojis à sa recherche vocale (16 août 2017).
Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 10
  1. Aurélien 5 septembre 2017 at 10 h 33 min

    Si tu lis les commentaires sur les articles qui ont été publiés sur le sujet tu verras qu'une majorité de gens ne veulent pas d'un mouchard de Google dans leur salon.

    De plus, les informations renvoyées par l'enceinte sont incomplètes et pas toujours précises, et surtout, il n'y aucune confidentialité dans la requête. Encore une fois, c'est le même problème qu'avec les assistants vocaux sur smartphone : en mode vocal les personnes autour de toi entendent la requête. Personnellement je n'ai pas envie que mes collègues au bureau, les passants dans la rue ou ma femme à la maison soient au courant de ce que je recherche sur Google.

    Pour moi c'est un futur Google Glass bis. Au mieux ça remplira son rôle de gadget pour obtenir la météo sans sortir son portable de la poche ou pour activer la musique/les luminaires à la maison. Mais ce n'est pas l'avenir du Search.

  2. Ricardo Da Silva 5 septembre 2017 at 19 h 33 min

    L'avenir du SEO est vocal et mobile... merci pour cette vidéo Olivier.

  3. Olivier 6 septembre 2017 at 8 h 51 min

    Ca fait un mois que je l'ai.. les fonctions sont très limitées quand même : metéo, définition, cinéma... un peu déçu mais ce n'est que le début.

  4. fred 6 septembre 2017 at 15 h 32 min

    Merci pour la vidéo, j'ai acheté G Home il y a 1 semaine, et je suis un peu déçu... Tu as trouvé des utiltés quotidienne ?

    A part :
    - la météo de demain
    - le minuteur
    - la lecture d'une ou deux musique (je ne peux pas payer pour un compte musical)
    - la définition des prénoms

  5. Pierre 6 septembre 2017 at 16 h 05 min

    Elle répond aussi avec "OK Koogel" ??

    • Olivier Andrieu 6 septembre 2017 at 16 h 36 min

      Yo, che fais tester ! 🙂

  6. Philippe LAINE 7 septembre 2017 at 12 h 31 min

    Merci Olivier d'avoir partagé cette expérience avec nous. Mine de rien, c'est quand même épatant, surtout la qualité de la reconnaissance et de la synthèse vocale. Je trouve les réponses super pertinentes dans ta démo.

    Mes petits garçons me posant à peu près autant de questions à la minutes que tu l'as fait durant ce test, ça m'arrangerais bien qu'ils se débrouillent avec Google Home et me lâchent un peu 😉
    Si j'étais Google, je te ferais remarquer que se lever à 14h19, ce n'est pas très pro 😉

  7. Patrick EMIN 7 septembre 2017 at 13 h 04 min

    Devenu indispensable pour moi, les possibilités sont très étendues. Automatisation de centaine de dispositifs avec des applets IFTTT, pilotage domotique, allumage, réglage de l'intensité et de la couleur de votre éclairage domestique. Très utile pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées (une simple règle IFTTT permet à ma mère de dire Au Secours et je suis averti... Non elle n'a pas de smartphone et si elle glisse sur le parquet, son smartphone ne lui sera d'aucun utilité en supposant qu'une personne de 80 ans sache s'en servir...)
    Réveil, minuteur, météo, bloc note, gestion des listes de courses, jeux à plusieurs personnes, lecture de musique, de vidéos YouTube, que sais-je encore...
    Vous avez déjà beaucoup de mouchards que vous utilisez depuis des années, smartphone, Facebook, mail (vous ne pensez pas sérieusement que vos mails sont privés?), alors l'argument du mouchard ne tient pas.
    Bientôt va arriver en France la reconnaissance des interlocuteurs et les appels téléphoniques à la voix. Le rêve quoi... pour 150€, que demande le peuple?

  8. Aurélien 7 septembre 2017 at 23 h 31 min

    Je serais toi, je ne laisserais pas la responsabilité de la vie d'un proche sous dépendance d'une enceinte connectée : dailymail.co.uk/sciencetech/article-4861136/Voice-assistants-vulnerable-silent-voice-control-attack.html

  9. Favrot Alexandre 11 septembre 2017 at 9 h 10 min

    Très intéressant. C'est en gros un Siri bis sauf qu'il faut payer et que cela prend de la place dans le salon... Pour la SEO, pour l'instant c'est pas énorme. Les gens veulent de l'information et comparer les entreprises, alors que l'outil ne donne presque rien et aucune comparaison (pour l'instant...). L'exemple du restaurant est parlant. Il en donne qu'un, on sait rien sur ce restaurant à part l'adresse, pas super intéressant. L'outil va forcément être amélioré mais pour l'instant cela reste un gadget inutile et cher. C'est surtout pour la recherche d'informations non liés à une vente je trouve (actualité, culture générale...). Cela peut avoir un intérêt pour le SEO local par contre.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site