> > L'open Directory (Dmoz) renaît en Curlie

L'open Directory (Dmoz) renaît en Curlie



 
L'open Directory (Dmoz) renaît en Curlie
4.3 (85%) 4 votes

Dmoz renaît en Curlie

L'annuaire mondial Dmoz (Open Directory) avait fermé ses portes au mois de mars dernier. C'était sans compter avec une équipe d'anciens éditeurs de l'outil qui tentent de lancer un nouveau projet, sur la base initiale des données de l'outil originel et sous le nom de Curlie...

On sait que l'annuaire généraliste Open Directory (également connu sous le nom de Dmoz pour Directory Mozilla) a fermé ses portes le 14 mars dernier. Il était le "dernier dinosaure" (assez logique finalement, au vu de son logo) parmi les grands annuaires mondiaux (et même nationaux). L'espèce, qui était jusque là en voie d'extinction semblait donc s'éteindre définitivement avec lui.

Définitivement ? Pas vraiment en fait. Car une poignée d'éditeurs tente coûte que coûte de résitster encore et toujours à l'envahisseur (si vous voyez de qui on veut parler...). Aussi, la base de données de Dmoz a été récupérée et est encore mise à jour par d'anciens bénévoles de l'annuaire qui veulent rebâtir un projet proche sous le nom de Curlie, pour lequel le dinosaure s'est mué en écureuil.

Un annuaire a donc vu le jour (identique à celui de l'Open Directory), il est maintenu vaille que vaille et vous pouvez discuter à son sujet sur le forum public.

Souhaitons donc bonne chance et longue vie à ce projet (et à sa devise si appropriée : "Les humains sont toujours plus malins !" 🙂 ).

curlie
Page d'accueil de l'annuaire Curlie ... Source de l'image : Google

Commentaires : 5
  1. jean paul jonckheere 14 septembre 2017 at 12 h 23 min Reply

    une belle alerte de sécurité certificat ssl sur le lien du forum public !

  2. Joseph 14 septembre 2017 at 18 h 38 min Reply

    Info sans intérêt.

    Curlie n'est qu'une simple page qui ne fait que renvoyer (comme n'importe qui pourrait le faire) au contenu du site statique laissé en ligne lors de la clôture de DMOZ.

    Bref, l'article m'a fait perdre mon temps. Pour rien.

  3. Anonyme 14 septembre 2017 at 19 h 29 min Reply

    Il fat voir ce que cela va devenir toujours laisser une chance aux nouveaux projets

  4. cmic 15 septembre 2017 at 11 h 48 min Reply

    Merci pour l'éclairage! Les éditeurs (dont quelques francophones) travaillent pour le moment sur un serveur de test, les données seront migrées sur Curlie.org dès que possible.
    Il va falloir un certain temps (et quelques ressources humaines!) pour remettre à jour l'annuaire et le purger des vieux sites.
    Affaire à suivre 😉

  5. Anonyme 21 septembre 2017 at 10 h 16 min Reply

    Il n'y a plus d'alerte de sécurité sur la page du forum public . Et effectivement je rejoins les opinions, le site n'a pas grand intérêt et ne change pas vraiment a part le design.

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site