> > Actions on Google : devenez audible sur les assistants vocaux Google

Actions on Google : devenez audible sur les assistants vocaux Google



 
Actions on Google : devenez audible sur les assistants vocaux Google
3.8 (76.67%) 6 votes

Actions on Google : devenez audible sur les assistants vocaux Google

Demain, le but du SEO ne sera plus d'être visible, mais audible ! La recherche vocale grignote nos usages petit à petit et il est plus que temps de s'y intéresser de très près. Dans ce domaine, Google tente de rattraper son retard sur les SKills d'Amazon en lançant une nouvelle offre de mini-apps vocales baptisée 'Actions on Google'. Des applications qui vont bientôt envahir notre quotidien et qu'il faut suivre de très près...

Une chose est certaine : la recherche vocale est en train d'envahir nos usages et supplantera très vite, dans les années qui viennent, le traditionnel système de saisie de mots clés dans un formulaire de recherche. Les assistants vocaux se multiplient et les terminaux de type Google Home, Amazon Echo et Apple Homepod arrivent sur nos tables basses...

Aux Etats-Unis, Amazon, leader du marché vocal, a lancé ses "skills" depuis un bon moment. Il s'agit de "mini commandes vocales" déclenchant une action via l'assistant vocal Alexa. On en trouve de toutes sortes, depuis "Alexa, lance un quiz sur la musique" jusqu'à "Alexa, lance un timer de 10 minutes pour ma méditation" en passant par "Alexa, dis au thermostat qu'il fait un peu froid", etc. Chacune de ces commandes va enclencher une action sur Echo :

alexa-top-skills
Les "Top Skills" d'Amazon Alexa sur Echo... Source de l'image : Amazon

A l'heure actuelle, Amazon propose plus de 15 000 skills pour Echo (dont 5 000 nouveaux sur la seule période allant de février à juillet 2017), très loin devant ses concurrents, Google et Microsoft Cortana, comme le montre cette illustration issue d'une étude Statista :

skills-amazon-vs-google
Amazon largement en tête devant Google et Microsoft sur le marché des Skills... Source de l'image : Journal du Net

Google, très en retard d'une façon générale sur le marché du vocal, se devait de réagir et propose donc une offre baptisée "Actions on Google", sous la forme d'une batterie d'API permettant aux développeurs de créer ces "déclencheurs d'action vocale".

Par défaut, on trouvera des modèles à personnaliser (quiz, questions-réponses sous le nom de "Flash cards") ou un arsenal de bibliothèques pour créer vos propres actions. Bref, une sorte de "mini-app vocale" qu'il semble difficile d'ignorer si on désire explorer de quoi demain sera fait dans le "search". Et demain va arriver très vite... Alors, ne perdez pas de temps !

actions-on-google
Le site "Actions on Google"... Source de l'image : Google

1 commentaire
  1. Damour 16 novembre 2017 at 15 h 37 min Reply

    Connait-on la part des recherches vocales parmi toutes les recherches textuelles ou video ?
    Un peu dans la même catégorie de questionnement, il y a un sujet sur lequel on n'a pas de visibilité ( quand on y réfléchit, c'est vraiment étonnant): les volumes de recherches dans le moteur de recherche de Youtube, par mots clefs . J'ai posé plusieurs fois la question à Google, mais non: il n'y a aucune info disponible sur le sujet, alors que Youtube serait le deuxième moteur de recherche ! Comment peuvent-ils le dire s'ils ne savent pas mesurer le volume de ces requêtes ? A moins que ce soit un sujet (de plus) sur lequel Google souhaiterait garder l'information pour lui ?

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site