> > Qwant reprend Xilopix

Qwant reprend Xilopix



 
Qwant reprend Xilopix
4.2 (84%) 5 votes

Qwant reprend Xilopix

La société Xilopix, conceptrice du moteur de recherche Xaphir, a déposé le bilan le mois dernier avant d'annoncer dernièrement sa reprise par la société Qwant...

Au mois de mai dernier, nous vous présentions Xaphir de Xilopix, un moteur de recherche créé dans les Vosges (Epinal), et qui avait d'énormes ambitions sur le marché international des moteurs de recherche.

Dans notre article, qui proposait une interview d'Eric Mathieu, créateur/concepteur de l'outil, nous faisions part de nos craintes d'assister à un "effet Cuill" avec Xaphir. Rappelons ici que Cuill était un moteur de recherche créé en 2008 par des pointures du domaine dont Louis Monier (Altavista, Google, etc.). Il avait suscité un très grand intérêt mais a hélas très vite périclité et s'est arrêté 2 ans plus tard car il avait été lancé trop vite (par décision des actionnaires), alors que la pertinence de ses résultats n'était pas encore au rendez-vous. Et les premiers tests de Xaphir nous faisaient craindre une issue similaire, car les résultats de la version disponible en ligne étaient très décevants, ce qui avait été relevé par de nombreux observateurs. Xaphir avait-il été lancé trop tôt (sachant qu'une levée de fonds prévue fin 2016 avait échoué) ?

Le 10 octobre dernier, on apprenait en tout cas le dépôt de bilan de la société Xilopix, plaçant la société en redressement judiciaire pour six mois, action permettant de payer les salaires et de chercher des partenaires financiers. On a appris cette semaine que ce serait la société Qwant qui reprendrait l'activité et les salariés de Xilopix. Pour l'instant, on n'en sait pas plus et on ne sait pas comment Qwant intégrera les outils de Xilopix dans son outil, encore largement (et quasi exclusivement) tributaire de la technologie de recherche Bing de Microsoft pour l'instant. La suite très bientôt, certainement...

xaphir xilopix
Informations sur le site de presse directement dans un Knowledge Panel... Source de l'image : Abondance

1 commentaire
  1. Marc 14 novembre 2017 at 20 h 39 min Reply

    Serieusement, Qwant ou Xaphir, c'est la charue avant les boeufs. Les crawls de Qwant sont depuis des années inutiles puisque c'est toujours l'API et les résultats de microsoft BING en majorité.

    J'ai bien peur que ce soit une annonce, la énième , juste pour faire croire que Qwant a de la dimension, je ne vois rien dans ce moteur Xaphyr qui puisse être intéressant .

    Le pire dans ces propositions de rachats, c'est que souvent c'est un concurrent qui veut juste mettre le nez dans la technique et la stratégie pour savoir si il peut pas repartir avec un peu de connaissance ou un employé, et qu'en fait il ne rachète jamais (j'ai donné dans la presse déjà).

    Le grand doute, c'est qu'en 2015 Qwant a déjà perdu près de 6 millions d'euros, et que le bilan 2016, toujours pas publié a l'approche de 2018, doit etre encore pire. Qwant doit avoir un passif de plus de 10 millions d'euros, et je ne vois pas , raisonnablement, comment il pourrait racheter un autre moteur qui a zéro audience, a part pour l'euro symbolique.

    Un vrai moteur de recherche, c'est déjà ses propres data crawlés, analysés, synthétisés et présente au public. Les courageux qui font cela doivent etres soutenus, financés. Pour moi, celui qui utilise l'API de Microsoft , Google ou Yahoo n'a rien d'un moteur de recherche comme c'est le cas de Qwant, et ne mérite surement de fond public.

    En fond privé, chacun dépense son argent comme il veut. Il y a tellement de jeunes désespérés qui n'ont rien, pas la moindre aide, pas même un titre de transport pour se présenter a un job, qu'il faut rester humain et réaliste avec l'argent public.

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site