> > Google rajoute des informations sur les sociétés dans ses résultats

Google rajoute des informations sur les sociétés dans ses résultats



 
Google rajoute des informations sur les sociétés dans ses résultats
4.7 (93.33%) 3 votes

Google rajoute des informations sur les sociétés dans ses résultats

Il semblerait que, depuis peu, Google ajoute parfois à ses résultats de recherche des données financières ou administratives sur les entreprises, informations issues de sites comme societe.com ou verif.com. Accord commercial ou scraping ?...

On connaissait (depuis 2014) le fait que Google ajoute, dans ses résultats de recherche, un certain nombre d'informations lorsque le lien était issu de Wikipedia, comme dans les exemples ci-dessous avec, pour une entreprise, des données comme le nom du propriétaire, la société mère, l'activité, le directeur de publication, etc. :

affichage-wikipedia
Affichage dans la SERP de données sur une entreprise, issues de Wikipedia... Source de l'image : Abondance

Il semblerait que depuis quelques temps (à moins que cela ne soit plus ancien, mais nous ne l'avions jamais remarqué - et merci à Philippe de nous l'avoir signalé), ce sont des sites comme societe.com ou verif.com qui ont droit au même traitement, avec l'affichage d'informations comme le chiffre d'affaires, le code SIREN ou SIRET, le code APE, le capital social, etc. (voir illustration ci-dessous). Est-ce que cet affichage est dû à un partenariat avec ces sites ou Google scrape-t-il ces infos sans l'autorisation de la source ? Nul ne le sait. Toujours est-il que les pages en question n'ont pas de balises de données structurées spécifiques aux datas fournies. Donc si scraping il y a, il semble similaire à ce que propose Google avec ses featured snippets. SI vous avez plus d'informations à ce sujet, on est preneur !...

affichage-verif-societe
Affichage dans la SERP de données sur une entreprise, issues d'autres sites... Source de l'image : Abondance

Commentaires : 4
  1. Olivier Perbet 17 novembre 2017 at 18 h 44 min Reply

    Ce sont les Extraits Structurés, annoncés par Google sur son blog Research en 2014. Ca dépend du type de requête, c'est vraiment pour des éléments pour lesquels on peut apporter beaucoup d'informations factuelles complémentaires (composition pour les médicaments, caractéristiques techniques d'un produit).
    La seule optimisation possible est de présenter ses informations sous forme de tableau. J'en ai déjà vu pour des gros sites marchands.

    • Olivier Andrieu 18 novembre 2017 at 9 h 37 min Reply

      Oui, voir le lien dans l'article pour les extraits structurés de 2014. Mais, jusqu'à présent, je n'avais vu cela que pour Wikipedia ?

  2. Benoist Rousseau 18 novembre 2017 at 2 h 40 min Reply

    Merci Olivier pour ces précisions sur les extraits structurés

  3. Philippe LAINE 23 novembre 2017 at 15 h 36 min Reply

    Quitte à ce que Google affiche nos données directement dans les résultats de recherche, autant que ce soit fait proprement.
    Aussi, j'ai lancé un projet pour normaliser un marquage Schema.org dédié aux informations légales et financières sur les entreprises.

    Sur les conseils de Thad Guidry, Data Architect chez Ericsson, l'idée est de se baser sur le standard international de la comptabilité, l'IFRS, afin que cela fonctionne au niveau international.

    Richard Wallis "Schema.org & Structured Web Data Consultant - Developer Advocate at Google via Adecco UK", qui a participé au récent typage Schema.org des produits financiers a également proposé son aide.

    https://github.com/schemaorg/schemaorg/issues/1783

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site