> > Speed Update : le temps de chargement devient un critère de pertinence mobile

Speed Update : le temps de chargement devient un critère de pertinence mobile


Speed Update : le temps de chargement devient un critère de pertinence mobile
4.3 (85.71%) 7 votes

Speed Update : le Score PageSpeed devient un critère de pertinence mobile

Le moteur de recherche mobile de Google se met au diapason de sa version desktop avec le 'Speed Update', prenant en compte à partir de juillet 2018 les performances de vitesse d'une page web dans son algorithme. Pas de panique cependant : les changements constatés devraient être (très) minimes avec un fonctionnement proche de celui de Panda ou Penguin...

La semaine dernière, on apprenait que Google lançait une nouvelle version de son outil PageSpeed Insights, prenant en compte les données issues de son navigateur Chrome. Nouvelle information aujourd'hui : on apprend sur le blog pour webmasters du moteur que les performances des pages en termes de temps de chargement vont devenir (à partir du mois de juillet 2018) un critère de pertinence pour le moteur mobile, dans le cadre de ce que Google appelle le "Speed Update".

En effet, si le temps moyen de chargement des pages était déjà, par le passé, plus ou moins pris en compte par l'algorithme du moteur, c'était avant tout pour les recherches sur desktop. La nouveauté est donc l'intégration de ce critère pour les mobiles également d'ici quelques mois.

N'attendez cependant pas de miracles de cette nouveauté ou un bouleversement des SERP : le poids attribué à ce critère est faible et sera plutôt d'ordre négatif. En clair, il impactera avant tout les sites très lents qui risquent de perdre des places par rapport à la situation antérieure. Mais les sites très rapides ne devraient pas recevoir de bonus, tout du moins pour l'instant. Sur ce plan, le Speed Update peut donc être comparé à un filtre de type Panda ou Penguin. Bref, la situation est identique à ce que l'on connait déjà sur desktop.

Enfin, le post de Google se termine avec la mention de 3 outils qui peuvent vous aider dans l'évaluation des performances de votre site : Chrome User Experience Report, Lighthouse et bien sûr PageSpeed Insights. A vos chronomètres !

pagespeed-insights-chrome
Exemple de résultat dorénavant renvoyé par PageSpeed Insights... Source : Google

Commentaires : 6
  1. Laurent 18 janvier 2018 at 9 h 12 min

    Salut,
    On a vu passer la modification sur speed insight mais la partie vitesse ne fonctionnait pas hier, on avait juste l'onglet opti qui affichait des résultats.
    Ça fonctionne chez vous ?
    Bonne journée

  2. JC 18 janvier 2018 at 10 h 03 min

    Encore un pas de plus pour adopter le format AMP.

  3. Rémi Nestasio 18 janvier 2018 at 15 h 30 min

    C'est quand même hallucinant que ce critère était pris en compte sur desktop avant de l'être sur mobile (différences de débits...).
    Reste tout de même un gros flou concernant les KPI qui comptent le plus dans ce "nouveau" critère algorithmique mobile. On peut se douter de quelques éléments importants, via les métrics relevés dans Page Speed Insights, mais rien n'est moins sur que cela soit les mêmes dans l'algo. On sait bien que Google est fainéant et avare en utilisation ressources. La preuve en est avec l'utilisation des données envoyés par les utilisateurs Google Chrome, même lorsque on sollicite un audit avec PSI...

    Au final c'est carrément imprécis, vaut mieux utiliser GTmetrix par exemple !

    D'autant plus que seuls les sites dits "populaires" (surement ceux qui ont un nombre de visiteurs suffisant pour avoir assez de Chrome Report) profitent des datas sur la vitesse. Et oui, au final les petits sites qui ont le plus besoin de l'outil gratuit pour la vitesse sont ceux qui n'en bénéficieront pas totalement... Et pourtant tout le monde applaudit Google...

  4. Ricardo Da Silva 19 janvier 2018 at 17 h 38 min

    Encore une fois Google nous montre qu'il cherche avant tout à satisfaire les utilisateurs !

  5. Jérôme Perrin 22 janvier 2018 at 14 h 22 min

    Bonjour, c'est intéressant de remarquer que les différents outils disponibles qui mesurent le temps de chargement donnent des résultats très différents les uns des autres.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site