Google affiche des pages de résultats sans liens bleus !

Depuis quelques jours, Google teste officiellement des pages de résultats de recherche où la seule information affichée vient de... Google ! Les liens bleus (résultats naturels issus du moteur) ont disparu ! Ce qui semblait impossible il y a encore quelques mois est en train de se mettre en place...

Au début, cela n'avait été qu'un prétexte pour proposer un poisson d'avril. Le 1er avril 2015, le site Abondance titrait en effet à sa une "Google abandonne l'affichage des résultats naturels sur 74% des requêtes !. Personne n'y avait cru plus de 10 minutes, bien sûr... Cependant, la semaine dernière, je proposais une vidéo intitulée "Le SEO est mort", où j'expliquais qu'à mon avis, les SERP Google sans liens bleus ne seraient peut-être pas une vue de l'esprit d'ici quelques temps.

Or, qu'avons-nous vu arriver cette semaine ? Des SERP sans liens bleus ! Voici une copie d'écran pour la requête [Time in Los Angeles] : elle propose une "onebox" (résultat délivré directement par Google) et c'est tout :

serp-time-los-angeles
Une SERP Google sans liens bleus. Source : Abondance

Une recherche sur la calculatrice ([12*3]) propose un résultat similaire :

serp-calculatrice
Autre SERP Google sans liens bleus. Source : Abondance

Danny Sullivan a ensuite expliqué sur Twitter qu'il s'agissait d'un test (cependant visible par tout le monde a priori) sur certains formats de recherche comme l'heure, les conversions, les calculs, etc. Et que ce format resterait éventuellement en fonction des résultats du test actuel.


Le Tweet de Danny Sullivan, en réponse à celui de Barry Schwartz. Source : Twitter

Mais il ne faut pas se leurrer un seul instant : la machine est désormais lancée et l'ère des SERP sans liens bleus vient certainement de commencer. Il va falloir s'y adapter au plus vite !