> > Google affiche des pages de résultats sans liens bleus !

Google affiche des pages de résultats sans liens bleus !


Google affiche des pages de résultats sans liens bleus !
4.5 (90%) 12 votes

Google affiche des pages de résultats sans liens bleus !

Depuis quelques jours, Google teste officiellement des pages de résultats de recherche où la seule information affichée vient de... Google ! Les liens bleus (résultats naturels issus du moteur) ont disparu ! Ce qui semblait impossible il y a encore quelques mois est en train de se mettre en place...

Au début, cela n'avait été qu'un prétexte pour proposer un poisson d'avril. Le 1er avril 2015, le site Abondance titrait en effet à sa une "Google abandonne l'affichage des résultats naturels sur 74% des requêtes !. Personne n'y avait cru plus de 10 minutes, bien sûr... Cependant, la semaine dernière, je proposais une vidéo intitulée "Le SEO est mort", où j'expliquais qu'à mon avis, les SERP Google sans liens bleus ne seraient peut-être pas une vue de l'esprit d'ici quelques temps.

Or, qu'avons-nous vu arriver cette semaine ? Des SERP sans liens bleus ! Voici une copie d'écran pour la requête [Time in Los Angeles] : elle propose une "onebox" (résultat délivré directement par Google) et c'est tout :

serp-time-los-angeles
Une SERP Google sans liens bleus. Source : Abondance

Une recherche sur la calculatrice ([12*3]) propose un résultat similaire :

serp-calculatrice
Autre SERP Google sans liens bleus. Source : Abondance

Danny Sullivan a ensuite expliqué sur Twitter qu'il s'agissait d'un test (cependant visible par tout le monde a priori) sur certains formats de recherche comme l'heure, les conversions, les calculs, etc. Et que ce format resterait éventuellement en fonction des résultats du test actuel.


Le Tweet de Danny Sullivan, en réponse à celui de Barry Schwartz. Source : Twitter

Mais il ne faut pas se leurrer un seul instant : la machine est désormais lancée et l'ère des SERP sans liens bleus vient certainement de commencer. Il va falloir s'y adapter au plus vite !

Commentaires : 8
  1. Jérome 14 mars 2018 at 17 h 07 min

    Ils font des tests mais ils savent très bien ce qui les attendent s'ils font ça https://www.alternatives-economiques.fr/faut-demanteler-google/00083521

    • Olivier Andrieu 14 mars 2018 at 21 h 20 min

      Pour tout dire, je ne vois pas trop le rapport avec les SERP sans lien bleu ??

    • Damien 15 mars 2018 at 9 h 12 min

      Moi j'y vois bien un lien, c'est que Google ne pourra pas continuellement proposer du contenu qui ne lui appartient pas sans enfreindre les lois sur la propriété intellectuelle, le législateur va être forcé un moment ou à un autre de s'en mêler non?
      A la limite jusqu'à maintenant ils ont l'excuse d'afficher les liens bleus des sites qui leur fournissent le contenu. Mais s'ils disparaissent, quel argument aura google pour justifier de sa légitimité vis à vis des internautes, des sites référencés et du web en général ?
      Ça devient beaucoup, beaucoup trop dangereux pour le "web"...

  2. Matthieu 15 mars 2018 at 8 h 56 min

    D'un autre coté, le but officiel de Google est de répondre au plus juste à des demandes d'internautes. La plupart des requêtes de l'exemple, mise à part "car rental san francisco", ne nécessitent pas 10 pages de résultats pour y répondre, sans compter que je ne vois quel type de site pourrait se positionner sur ce genre de requête.

  3. Anonyme 15 mars 2018 at 9 h 24 min

    Cela marche aussi avec la requête "heure à Paris" 🙂
    https://www.google.fr/search?ei=Ny2qWoClCc6z5gL49qOACA&q=heure+%C3%A0+paris&oq=heure+%C3%A0+paris&gs_l=psy-ab.3..0l2j0i22i30k1l8.6894.9922.0.10026.13.12.0.1.1.0.350.1932.0j4j2j2.8.0....0...1c.1.64.psy-ab..4.9.1938...0i67k1.0.zOls_64_Dz4

    • Fabrice 22 mars 2018 at 9 h 18 min

      On peut aussi le voir comme un moyen de migrer vers un comportement homogène avec celui des assistants vocaux: une requête, une réponse.

      Ou d'obtenir sur ce type de comportement un retour d'expérience utilisateur à grande échelle, potentiellement plus facilement exploitable que d'écouter les insultes proférées à son assistant 🙂

      Donc c'est globalement un vrai soucis, et je ne suis pas si certain que le consommateur soit ravi, à moyen terme, de n'avoir que la réponse choisie / négociée par Google, que la réponse considérée par Google soit triviale ou pas.

      J'imagine que Google teste ce genre de chose uniquement dans les cas où il sait que a one box concentre plus de x% des clics, mais à quoi cela sert-il puisqu'elle est de toutes façons toujours visible en premier ?

  4. Jean 15 mars 2018 at 10 h 02 min

    Je suis d'accord avec Mathieu, personne ne cherchera à se placer sur une opération mathématique, et remarquez que si vous faites 16*9, Google met une calculatrice + des résultats de recherche car considérant qu'on cherche peut-être le format 16/9 ème. En revanche sur des fuseaux horaires, des sites existent donc ils seront perdants. La question est de savoir jusqu'où iront-ils, j'espère que demain on pourra taper "temps de cuisson quiche lorraine" avec des résultats naturels.

    Je ne crois pas en une alternative à Google, car on a tous un regard de webmaster, mais 99% des internautes sont des visiteurs qui souhaitent avoir au plus vite l'information. Pour eux, c'est que du bénéfice. Google pense 100% confort utilisateur. Comme les résultats de recherche pour les images qui restent stockés chez Google, ou encore le format AMP, c'est bénéfique pour les internautes, et ça fait grincer des dents les webmasters.

    L'utilisateur reste un consommateur, il se moque de faire du trafic chez vous, il veut juste avoir son information en fournissant le moins d'effort possible. De même qu'un jour nous avons fait fermer des commerces de proximité en allant nous fournir en grande surface. Et qu'ensuite nous avons fait fermer des enseignes (regardez Toy's r us aux USA) à cause de groupes comme Amazon.

  5. Tim 22 mars 2018 at 23 h 38 min

    Avec Chrome sur mobile, on peut même carrément voir le résultat dans l'autocomplétion, sans même aller sur la page de résultat ...

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site