> > SERP sans lien bleu : Google a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Vidéo SEO

SERP sans lien bleu : Google a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Vidéo SEO


SERP sans lien bleu : Google a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Vidéo SEO
5 (100%) 7 votes

SERP sans lien bleu : Google a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Vidéo SEO

Depuis quelques jours, Google propose des pages de résultats sans liens bleus (résultats naturels), ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'à maintenant. Au-delà du type de requête visée, il s'agit peut-être là du début de grands changements dans les SERP. Voici mon opinion à ce sujet...

La semaine dernière, Google a testé pour la première fois des pages de résultats sans lien bleu, ce qui a ému un certain nombre de personnes. D'autres ont indiqué qu'au vu des requêtes proposée, ce type de SERP était logique. Mais, à mon avis, l'essentiel n'est pas là : Google fait toujours les choses de façon très progressive et, dans ce cas, il se pourrait que cette nouvelle fonction annonce rapidement d'autres affichages de ce type pour d'autres requêtes, puis d'autres, etc. On verra ce que l'avenir nous réserve mais la boîte de Pandore semble bel et bien ouverte, désormais...


SERP sans lien bleu : Google a-t-il ouvert la boîte de Pandore ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source : Abondance

 

Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Le SEO est mort ! (6'03", 6 mars 2018).
- Le SEO évolue-t-il si vite que cela ? (8'11", 27 février 2018).
- Bonne Résolution 2018 : Ouvrez vos Chakras SEO ! (6'26", 9 janvier 2018).

 

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Google inaugure une nouvelle interface utilisateur (8 décembre 2016).
- Google abandonne l'affichage des résultats naturels sur 74% des requêtes ! (15 avril 2016).
- La nouvelle interface de Google Images fait des vagues (et perdre du trafic) (13 février 2017).
- Nouveau look pour Google Actualités (28 juin 2017).
- Google affiche des pages de résultats sans liens bleus ! (15 mars 2018).
 

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.

Commentaires : 8
  1. Favrot Alexandre 20 mars 2018 at 9 h 39 min

    Il est logique que Google essaie de plus en plus de faire en sorte que les internautes cliquent sur leurs Adwords. Ils le font petit à petit pour ne pas brusquer et créer un effet bad buzz chez les internautes. Ils sont probablement tentés de ne pas faire de différence entre lien adwords et naturel, mais là ce serait une mauvaise idée pour l'expérience des internautes. Pour ce qui est des résultats sans lien naturel, il est probable que cela se développe. Surtout si les internautes ne réagissent pas négativement. Mais pour la plupart des résultats liés à des transactions commerciales il y aura encore des résultats naturels.

  2. BRILLET 20 mars 2018 at 10 h 23 min

    Bonjour, si je tape 3+2 oui je n'ai plus d'autres résultats naturels de proposés...
    mais si je tape 3+5.5, j'en ai.. ... (nombre non entier)

  3. Cyrille Baudemont 20 mars 2018 at 13 h 37 min

    Merci pour cette nouvelle vidéo Olivier.

    Je partage tout à fait ta vision sur la méthode de Google qui consiste à imposer progressivement des ajustements qui vont souvent dans son sens...

    Concernant les SERP avec un seul résultat, elles ne concernent pour le moment que des réponses sur des faits pour lesquels il n'y a qu'une seule et unique réponse : cela va donc plutôt dans le sens de l'internaute qui obtient immédiatement sa réponse.
    Cela deviendra effectivement plus problématique si cette pratique se repend, mais n'allons nous pas déjà dans cette direction avec l’expansion de la recherche vocale ?

  4. Jo 20 mars 2018 at 20 h 20 min

    Auriez-vous enfin compris ?

    Si oui, allez-vous continuer à enseigner la bonne parole du dieu google et à presser vos ouailles à s'y conformer docilement ou allez-vous au contraire vous joindre à la croisade visant à réguler ce dieu dans ses excès ou avez-vous une autre voie?

  5. Philippe Oberlé 21 mars 2018 at 7 h 44 min

    Google vient d'arrêter l'expérience. Quand je vois le nombre de clics sur les résultats naturels par rapport aux liens sponsorisés , je vois mal comment Google pourrait totalement s'en passer sans provoquer une migration massive des utilisateurs vers un autre moteur de recherche. Quand je fais une recherche sur un sujet complexe, j'aime bien comparer et avoir plusieurs avis, c'est la même chose pour les internautes. Evidemment pour une question basique où une seule réponse est possible, c'est différent. Certes, on parle beaucoup de recherche vocale, mais j'attends de voir parce que ça fait plusieurs années qu'on nous promet des raz de marée technologiques qui n'ont jamais eu lieu (wearables, les Google Glass, la TV 3D, etc,...).

  6. Cécile 21 mars 2018 at 8 h 54 min

    Expérience stopée 🙂

  7. Favrot Alexandre 21 mars 2018 at 9 h 01 min

    Bonne nouvelle si l'expérience s'arrête (pour l'instant). Ils ont du remarquer que le buzz était négatif. C'est peut être pas le moment pour eux de montrer un visage trop agressif, déjà qu’aujourd'hui en Europe on annonce une taxe contre les GAFA et que le principal argument de Google est qu'ils donnent beaucoup de travail dans les pays, notamment aux développeurs... Ce argument serait difficilement entendable s'il généralisaient les liens sans résultat naturel. Nulle doute qu'ils essaieront plus tard. La suite au prochain épisode.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site