Un nouvel outil d

Google vient d'annoncer un nouvel outil dans la nouvelle Search Console avec un module d'inspection d'URL qui fournit de nombreuses informations sur une page donnée : indexation, erreurs éventuelles, balises de données structurées, URL canonique, version AMP, etc. A tester !...

Google vient d'annoncer un nouvel outil dans la version la plus récente de la Search console avec un système d'inspection d'URL (plus d'infos dans l'aide en ligne officielle) qui fournit des informations sur le crawl, l'indexation, et la diffusion d'une page web directement depuis l'index Google.

En saisissant l'URL d'une page de votre site, vous pourrez obtenir diverses données comme la date du dernier crawl (exploration) et le statut de ce crawl, pour vérifier s'il existe des erreurs d'exploration ou d'indexation pour cette page, ou pour connaître la version canonique de l'URL, le fait qu'elle intègre des balises de données structurées, si elle dispose d'une version AMP, etc. Et si l'URL n'est pas indexée, des indications à ce sujet seront fournies.

Malgré l'annonce sur le blog pour webmasters en français de Google, cette nouvelle fonctionnalité n'était pourtant pas disponible chez nous au moment où ces mots étaient écrits. Peut-être y a-t-il un délai de propagation pour voir apparaître ce nouvel outil dans la nouvelle Search Console (oui, selon Google) ? Et vous, de votre côté, l'avez-vous ?

inspection-url-search-console
L'outil d'inspection d'URL dans la Search Console de Google. Source : Google

A noter également d'autres nouveautés annoncées dans le même post :

  • Le passage à 16 mois (au lieu de 90) de données pour l'API Search Analytics.
  • Le rapport sur l'état des résultats enrichis vous aide désormais à régler les problèmes d'implémentation de données structurées pour les recettes de cuisine.
  • Le rapport sur la performance inclut désormais des filtres qui permettent de montrer les données pour les résultats Web Light et Google Play Instant.