> > Index Mobile First : 7 points clarifiés par Google

Index Mobile First : 7 points clarifiés par Google


Index Mobile First : 7 points clarifiés par Google
3.9 (78%) 10 votes

Index Mobile First : 7 points clarifiés par Google

Le compte Twitter pour webmasters de Google a dernièrement clarifié 7 points importants au sujet de l'index Mobile First qui bat son plein à l'heure actuelle. Une sorte de FAQ permettant de mieux appréhender et comprendre le projet...

On sait que le passage à l'index Mobile First est en cours à l'heure actuelle pour le moteur de recherche Google et que les premiers messages de notification ont été envoyés dans la Search Console depuis quelques semaines.

A ce sujet, le compte Twitter Google pour webmasters a publié une suite de 7 tweets concernant ce projet, afin de rappeler et parfois clarifier des points qui pouvaient parfois s'avérer obscurs pour certains webmasters. Les voici :

  • L'indexation et l'analyse du contenu de la page se fera bien sur la version mobile lorsque la page sera dans l'index Mobile First. Mais le moteur desktop montrera toujours dans ses résultats la version desktop du site et le moteur mobile proposera la version mobile du site (si elle est différente, bien sûr).
  • Le crawl du site va "switcher" du robot desktop au robot mobile. Si les URL sont différentes, le site mobile devrait être plus crawlé que le site desktop lors du passage à l'index Mobile First.
  • La version "en cache" d'un site qui a été versé dans l'index Mobile First ne peut pas pour l'instant être visualisée. Il s'agit d'un bug en cours de réparation au sein des équipes de développement du moteur.
  • Le projet Speed Update, en cours de déploiement ce mois-ci, est totalement décorrélé de l'index Mobile First.
  • Les accordéons, onglets ou menus de type "hamburgers" fonctionnent, sont pris en compte et ne posent pas de problèmes spécifiques.
  • Peu importe la façon dont le site est compatible mobile (responsive, site dédié, dynamic serving/) ou même si le site n'est pas compatible mobile, il sera versé dans l'index Mobile First. Si le site ne dispose pas d'une version mobile, c'est la version desktop qui restera prise en compte.
  • Le fait d'avoir son site versé dans l'index Mobile First ne fournira pas de "boost" supplémentaire en termes de SEO.

Peu de problèmes majeurs constatés lors du passage à l'Index Mobile First

En conclusion : tout a l'air de se passer normalement pour l'instant dans ce projet qui devrait se poursuivre d'ici à la fin de l'année. A ce jour, aucune perte de trafic ou de position ne semble avoir été signalée suite au passage en Mobile first.

Continuons cependant à répéter le même conseil : il est très important de proposer le même contenu sur les version desktop et mobile. Si c'est le cas, tout devrait bien se passer pour votre site web. Voici notre vidéo qui rappelle tout ceci :


L'Index Mobile First de Google, Comment s'y Préparer ?. Source : Abondance

Commentaires : 7
  1. Jean Jaecklé 3 juillet 2018 at 9 h 07 min Reply

    De fait, en cas d'url différentes pour certaines pages pour un site mobile, il faudra gérer 2 sites dans la search console et de fait 2 sitemaps en toute logique ?

    • Olivier Andrieu 3 juillet 2018 at 13 h 14 min Reply

      Si le site desktop et le site mobile sont différents (répondent sur des URL différentes), alors ce sont bien 2 sites différents pour Google : propriété Search Console, Sitemaps XML, etc. Tout est doublé...

  2. Sébastien D'hoine 5 juillet 2018 at 20 h 03 min Reply

    Petite coquille : "...l'index Mobile Fist." 😉

  3. Benoist 5 juillet 2018 at 21 h 45 min Reply

    Merci pour ces précisions rassurantes sur le basculement vers mobile first

  4. Yitshak 17 juillet 2018 at 21 h 06 min Reply

    Bonsoir olivier,

    Afin d'optimiser le SEO, n'est-il pas intéressant de réaliser une version mobile épurée (moins d'images et de javascript) dans un sous domaine afin d'accélérer le chargement qui est un facteur important en smartphone ?

    • Olivier Andrieu 18 juillet 2018 at 7 h 17 min Reply

      Dans une logique d'index mobile first, il ne faut surtout pas faire ça, à mon avis. Et puis, le responsive est plus simple, aujourd'hui, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site