Un internaute nous a transmis des copies d'écran d'un très étrange (et dérangeant) test d'affichage des Google Ads (Adwords) dans les pages de résultats du moteur, sans aucune démarcation entre liens publicitaires et résultats naturels. Un test qui fait peur et qui doit nous inciter à rester toujours vigilant à ce niveau...

Un internaute (qu'il en soit remercié ici, même s'il a préféré rester anonyme) nous a fait parvenir des copies très étonnantes sur ce qui semble être un test d'affichage des Google Ads (anciennement Adwords) dans les pages de résultats de Google.

Voici, pour rappel, l'affichage "normal" ou "classique" d'une SERP Google sur la requête [iphone x] : on trouve, de haut en bas, 3 liens Google Ads (avec un pictogramme intitulé "Annonce" en vert sur fond blanc, puis le carousel Google News (recherche universelle) et enfin les résultats naturels en-dessous :

Affichage classique de la SERP Google sur la requête [iphone x]. Source : Abondance

Jusque là, rien que de très classique. Mais le test Google détecté par notre internaute est très différent et la SERP ressemble alors à ceci :

Affichage de test de la SERP Google sur la requête [iphone x]. Source : Abondance

Ici, on trouve 6 (oui, 6 !) liens Google Ads avant le carousel Google News et les liens naturels. De quoi bien remplir l'écran de l'ordinateur au-dessus de la ligne de flottaison ! De plus, le signalement de la publicité (classiquement le picto "annonce" en vert) est remplacé par un seul et unique logo "Ads" quasiment invisible (de couleur gris très clair) à droite du premier lien publicitaire (l'aviez-vous remarqué sur la copie d'écran précédente ?) :

Indication du pictogramme "Ads" quasiment invisible. Source : Abondance

Aussi, lorsqu'il y a un carousel de type Google News ou des résultats enrichis / recherche universelle (Google Maps ou autre), ceux-ci semblent séparer la pub (au-dessus) des résultats naturels (en-dessous), mais sur certaines recherches, cela n'est pas le cas, entraînant la plus grande confusion, car on ne sait pas où se terminent les liens publicitaires et où commencent les liens naturels. Exemple sur la requête [adidas stan smith] :

Aucune démarcation entre publicité et liens naturels dans la SERP Google. Source : Abondance

Incroyable, non ? Bien sûr, cela ne semble être qu'un test, certainement très provisoire de la part de Google, et rien ne dit que cela sera mis en production prochainement, mais cela montre également qu'ils pensent à ce type d'affichage pour le futur. Une très grande vigilance sera donc de mise à l'avenir pour que ce type de chose ne se mette pas en place, bernant ainsi les internautes-consommateurs. Sur Google comme sur d'autres moteurs...

Mise à jour du 8 août 2018 : il pourrait s'agir d'un problème d'extension parasite sur certains navigateurs qui provoquerait cet affichage (qui ne viendrait donc pas d'un test Google). Mais rien de précis encore à ce niveau. Voir commentaires de l'article.

Mise à jour 2 du 8 août 2018 : l'étau se resserre sur un adware/malware qui se cacherait dans une extension/plugin du navigateur. Mais impossible pour l'instant de connaître le nom de l'adware/malware et/ou celui du plugin, hélas. Mais Google semble en tout cas hors de cause. Oufff....

Mise à jour 3 du 9 août 2018 : Nous avons eu la confirmation de la part de Google que ce n'était pas un test de leur côté. La piste du malware (https://www.google.com/about/unwanted-software-policy.html) est donc confirmée et vérifiée.