Comment se former au SEO gratuitement ?

Particulièrement complexe et en constante évolution, le domaine du référencement naturel n’est pas à la portée de tout le monde. Pour réussir à positionner convenablement ses premiers sites, il est en effet nécessaire de se familiariser avec les différents principes et techniques que maîtrisent les experts du secteur.

Cependant, contrairement à ce que pourraient penser certains profanes, il existe de nombreuses façons de découvrir les fondamentaux du SEO et même de creuser le sujet en profondeur sans avoir besoin de dépenser un seul euro. Blogs, vidéos, conférences en ligne, événements… Voici les pistes vers lesquelles vous orienter pour vous former au SEO gratuitement !

audit seo

Les blogs spécialisés dans le SEO

La première source d’information vers laquelle vous tourner se trouve du côté des sites et blogs spécialisés dans le SEO. Présents par dizaines sur la toile, ces blogs généralement alimentés par des experts indépendants ou des agences vous permettent de suivre l’actualité des moteurs et notamment les dernières mises à jour des algorithmes, les nouveaux services déployés et autres news qui font parfois trembler les professionnels du domaine.

C’est aussi sur ces blogs spécialisés que vous pouvez retrouver des études de cas, des points de vue et des articles traitant de sujets spécifiques en profondeur, à l’image de ce que nous partageons chaque semaine sur Abondance. Si vous êtes un minimum à l’aise dans la langue de Shakespeare, le trio Search Engine Land, Search Engine Roundtable et Search Engine Journal est quasiment incontournable également !

 

Les chaînes YouTube

Si certains ont besoin de lire pour bien intégrer des informations, d’autres ont plutôt tendance à privilégier le support vidéo, pour les mêmes raisons. L’avantage de la vidéo, c’est aussi de pouvoir profiter de démonstrations en live, notamment la prise en mains d’outils dont les subtilités techniques sont parfois difficiles à appréhender à la lecture d’un article, même lorsque ce dernier est illustré.

Beaucoup des chaînes YouTube traitant de SEO s’intéressent également à d’autres sujets connexes, comme le marketing digital, le community management, la gestion de blogs WordPress, de développement web, l’IA, la rédaction web ou encore des parcours d’entrepreneurs qui peuvent s’avérer particulièrement inspirants. On pense notamment à Trikaya sur laquelle intervient d’ailleurs régulièrement notre chère Laura Blanchard. En somme, c’est une mine d’informations à exploiter sans vergogne si vous voulez vous former au SEO, mais pas seulement !

Les podcasts

Vous souhaitez vous former au SEO et vous tenir au courant des dernières actualités sans être contraints de rester, parfois plusieurs heures, devant votre ordinateur ou votre smartphone ? Les podcasts sont faits pour vous ! Prenant parfois la forme de discussions d'experts, voire de débats, ce format permet d’aborder divers sujets de façon assez informelle.

Si le SEO est plutôt bien représenté dans le paysage du podcast français, avec Position 0 par exemple, c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que l’on retrouve le plus de podcasts qui s’intéressent au sujet. Si vous êtes anglophone, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous y pencher !

Les newsletters

Bien qu’elles n’entrent pas forcément dans le détail, les newsletters ont un avantage, et non des moindres : elles vous apportent des informations sur un plateau d’argent (ou plutôt dans votre boîte mail), sans que vous ayez besoin d’écumer l’ensemble des sites internet spécialisés dans le SEO. L’autre intérêt de la newsletter, c’est qu’elle permet de découvrir des blogs, auteurs/autrices, podcasts et autres sources d’information complémentaires. En somme, vous avez tout à gagner à vous inscrire.

Rappelons d’ailleurs qu’Abondance propose une newsletter hebdomadaire dans laquelle vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus publiés pendant la semaine sur notre blog, et bien sûr accessibles gratuitement.

Les experts à suivre sur les réseaux sociaux

Bien qu’il connaisse un développement important depuis plusieurs années, le SEO reste finalement un secteur assez petit, du moins en France. Autrement dit : si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter), vous devriez assez rapidement identifier les experts les plus actifs.

Le principal intérêt dans le fait de suivre des experts sur les réseaux sociaux, c’est de pouvoir profiter d’informations, astuces et petites indiscrétions, qu’il vous sera peut-être difficile de trouver autrement, mais aussi d’échanger directement avec eux et connaître leur opinion sur les sujets qui vous occupent l’esprit.

Des événements gratuits

Chaque année est ponctuée d’événements où se rassemblent les professionnels du secteur afin de partager leurs connaissances et leur expérience dans le cadre de conférences et ateliers, mais aussi pour échanger sur différents sujets. Bien que l’accès à ces grands rendez-vous soit généralement payant, il est souvent possible de profiter de retranscriptions vidéo, de PowerPoint et autres documents que les intervenants mettent à disposition des personnes intéressées, via les réseaux sociaux ou sur leur site internet respectif.

Au-delà des événements proposés en présentiel, il existe également des événements en ligne, sous la forme de webinaires qui ont souvent la particularité d’être gratuits, comme la SEO Garden Party ! Vous préférez rencontrer des experts SEO en chair et en os ? Pourquoi ne pas essayer les apéros SEO, rencontres informelles organisées dans la plupart des grandes villes !

Des formations, pour aller encore plus loin

Et si la meilleure façon de se former au SEO était tout simplement de participer à… une formation ? Étalée sur plusieurs heures, ou plusieurs jours, la formation est le format idéal pour découvrir et intégrer non seulement les fondamentaux du référencement naturel, mais aussi des aspects plus techniques en lien avec cette profession en perpétuelle évolution. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique ses connaissances, point parfois négligé par les débutants, mais pourtant indispensable !

Bien que la plupart des formations proposées par les experts soient payantes, ce n’est pas le cas de toutes. Certaines formations payantes sont également finançables, ce qui peut être très pratique pour se former sans dépenser 1€. 

D'autres formations payantes restent tout de même accessibles aux budgets les plus serrés. C'est par exemple le cas de notre formation "Les fondamentaux du SEO", disponible sur notre plateforme de formations FormaSEO, dont le tarif débute à 299€ HT et peut être financé par votre OPCO.