> > Google continue à "sémantiser" ses résultats et augmente la taille de ses "snippets"

Google continue à "sémantiser" ses résultats et augmente la taille de ses "snippets"


Google continue à "sémantiser" ses résultats et augmente la taille de ses "snippets"
5 (100%) 5 votes

Google vient d'annoncer deux nouveautés dans ses pages de résultats : des propositions de requêtes connexes plus pertinentes s'appuyant sur des algorithmes sémantiques et la mise en place de résumés textuels plus longs pour les recherches à plus de trois mots clés.

Google vient d'annoncer sur son blog officiel la prise en compte d'algorithmes sémantiques lui permettant de proposer des requêtes connexes contenant le mot demandé au préalable. Par exemple, la requête "principles of physics" va être complétée par des expressions connexes proposées comme "angular momentum," "special relativity," "big bang" ou "quantum mechanic", selon l'exemple proposé par Google. Ces recherches connexes sont proposées en bas de pages en 37 langues différentes dès cette semaine. Ainsi, en français, la recherche "alsace" propose comme recherche connexe "colmar", "strasbourg" ou "lorraine". De même, "python" propose "serpent", "anaconda" ou "reptile", etc.

Google sémantique
Source de l'image : Google

D'autre part, Google a également indiqué que, sur les requêtes à plus de trois mots clés, il avait rallongé la taille de ses "snippets" ou extraits textuels proposés entre le titre et l'adresse de la page dans ses résultats. Là où les snippets faisaient rarement plus de 150 caractères jusqu'à maintenant, ils dépassent les 300 pour certains résultats. Cette modification, en revanche, semble moins évidente à vérifier sur les requêtes en français pour l'instant...

Google snippets
Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://www.google.com/

Source(s) :
- Two new improvements to Google results pages (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Des résumés plus longs en test sur Google (1er octobre 2008)
- Google gagne un procès au snippet (17 octobre 2006)
- Google ne prend plus en compte la balise meta Description (16 septembre 2008)
- Patrick Constant (Pertimm) : "La sémantique peut rapidement être intégrée dans les moteurs de recherche web" (18 mars 2008)
- Jean-François Gervais (INA) : "Le Web 3.0 sera sémantique" (15 novembre 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête snippet...

Toutes les pages du Web pour la requête snippet...

1 commentaire
  1. SEO Vietnam 26 novembre 2011 at 3 h 48 min

    Très intéressant, depuis la date de publication de ce post, la capacité à faire du "latent semantic indexing" de Google a bien progressée. De même, l'apparition des "rich snippets" donne une toute nouvelle dimension à ce levier du SEM. Avec le tag "author", on peut même voir les photos des auteurs d'un article/post dans le snippet et la notion d'"author quality rank" apporte du poids supplémentaire en termes de SEO à ce contenu.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site