Google a lancé hier une évolution forte de son moteur de recherche avec Instant, un système d'affichage des résultats au fur et à mesure de la saisie de la requête sur le clavier. Un mode d'affichage qui devrait booster nos recherches, le moteur estimant qu'il est ainsi possible de gagner de 2 à 5 secondes par requête...

On s'attendait à une nouveauté, elle est bien arrivée hier avec Google Instant, le système qui avait déjà été vu en test quelques jours auparavant et qui permet d'afficher les résultats en temps réel, au fur et à mesure de la frappe sur le clavier. N'oublions pas ici que Google n'a rien inventé, puisque des outils comme PieIsGood ou KeyboardR proposaient déjà ce type de fonctionnalité depuis longtemps, sans compter l'expérience "Yahoo Instant Search", assez proche, lancée en 2005 puis abandonnée par Yahoo!. Mais, évidemment, quand c'est Google qui le propose, ça fait plus de bruit... 🙂

Voici le communiqué officiel envoyé par Google à ce sujet :

"Google annonce l'optimisation de son infrastructure et une nouvelle interface rapide et intuitive. Google Instant facilite la recherche en présentant les résultats directement sur la page d'accueil au fil de la saisie. Nous estimons que Google Instant permettra aux internautes de gagner 2 à 5 secondes en moyenne sur chaque recherche. Si tous les utilisateurs de Google utilisaient la recherche instantanée, cela ferait gagner plus de 11 heures par seconde!

Google Instant est disponible à partir d'aujourd'hui pour tous les utilisateurs sur google.com en anglais, ainsi que pour les utilisateurs inscrits dans les pays suivants : Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni. Google Instant sera également disponible à tous les utilisateurs de Google en Russie.

Notre objectif est de permettre aux internautes de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent et chaque seconde compte. Nous avons appris avec Google Suggestions (appelé aussi " saisie semi-automatique"), que l'anticipation dynamique de ce que les internautes recherchent réduit de 50 % le temps nécessaire pour saisir une requête classique.

Nous savions depuis longtemps que si nous pouvions anticiper les requêtes, nous pouvions aussi anticiper les résultats, mais nous devions résoudre un certain nombre de problématiques conceptuelles et techniques pour pouvoir le faire.

Avec Google Instant, vous n'avez même pas besoin de terminer votre saisie ni d'appuyer sur la touche Entrée pour lancer la recherche. De plus, Google Instant offre les avantages suivants :

* Résultats dynamiques : affichage dynamique des résultats correspondant à la recherche au fil de la saisie, ce qui vous permet d'interagir et de cliquer rapidement pour accéder au contenu Web dont vous avez besoin.
* Saisie semi-automatique : anticipation de la suite de votre requête qui apparaît en gris clair avant la fin de la saisie. Si ce que vous voyez est correct, vous arrêtez la saisie, baissez les yeux et trouvez ce que vous recherchez.
* Recherche par défilement : parcourez les suggestions et regardez aussitôt les résultats correspondant à chacune d'elles à chaque fois que vous appuyez sur la flèche vers le bas.

En aval, Google Instant repousse les limites de notre technologie et de notre infrastructure. Pour les recherches classiques, nous estimons que nous allons présenter cinq à sept fois plus de pages de résultats qu'auparavant. Google traitant déjà plus d'un milliard de recherches chaque jour, il nous fallait trouver le moyen de fournir efficacement tout le contenu associé.

Nous espérons étendre Google Instant à d'autres langues et domaines dans les semaines et mois à venir. Par conséquent, restez à l'écoute !"

Notez enfin que la fonction est désactivable à l'aide du lien "Recherche instantanée activée" à droite du bouton de recherche.


Source de l'image : Google

Google instant
Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://www.google.com/instant

Source(s) :
- Search: now faster than the speed of type (Google)
- Google Instant: Impact on Search queries (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Google s'amuse avec ses logos. Pourquoi ? (8 septembre 2010)
- Google teste un système d'affichage immédiat de résultats (24 août 2010)
- PieIsGood, le moteur de recherche le plus rapide du monde ? (3 février 2009)
- Yahoo! BOSS : 100 requêtes par seconde (9 décembre 2009)
- Yahoo! verticalise BOSS pour créer des moteurs thématiques (27 novembre 2008)
- Construisez votre propre moteur avec Yahoo! Search Builder (8 août 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête autocomplétion...

Toutes les pages du Web pour la requête autocomplétion...