> > L'annuaire de Google n'existe plus !

L'annuaire de Google n'existe plus !


L'annuaire de Google n'existe plus !
5 (100%) 2 votes

L'annuaire de Google, basé sur l'Open Directory/Dmoz, n'est plus en ligne, il a été supprimé depuis quelques jours par le moteur de recherche...

Rien n'a filtré de façon officielle et pourtant Google vient de supprimer son annuaire de sites, l'adresse http://directory.google.fr/ (tout comme l'adresse anglophone) renvoie un message proposant (dans un français approximatif) le message suivant :

L'annuaire Google n'est plus disponible.
Nous sommes convaincus que Recherche sur le Web est la solution la plus rapide pour trouver les informations dont vous avez besoin sur le Web.

L'annuaire était basé sur l'Open Directory et le message propose également un lien vers cet outil.

Il est vrai que l'annuaire de Google n'était certainement plus du tout utilisé par les internautes et n'était pas vraiment utile (l'a-t-il vraiment été un jour ?), d'où l'arrêt, assez logique, de l'outil.

Google Directory HS
Source de l'image : Abondance

Merci au site webmarketing-et-referencement.fr pour l'info !

Articles connexes sur ce site :
- L'annuaire de Google dorénavant mis à jour tous les mois (17 janvier 2008)
- Yahoo! ferme son annuaire en Grande-Bretagne (7 octobre 2010)
- Yahoo! ferme son annuaire dans plusieurs pays européens (21 juin 2010)
- Le Guide web de Yahoo! a disparu (5 mars 2010)
- Non, l'annuaire Yahoo! existe encore en France (25 juin 2008)

Commentaires : 10
  1. Xavier Formation 20 juillet 2011 at 15 h 16 min

    Une vague ou un tsunami de répercutions ?
    le classement dans le annuaire permettait de comprendre certaines choses dans le positionnement d'un site.

  2. Le Juge 20 juillet 2011 at 15 h 51 min

    Ma foi rien de bien surprenant dans cette decision tant les temps de mise a jour de Dmoz sont long certains catégories n'ayant plus de modérateur ... pas surpris ... Dmoz n'est pas le meilleur annuaire du monde en terme de pertinence, j'ai meme du mal a croire que GG se soit accroché aussi longtemps a ce dinosaure

  3. Abondance 20 juillet 2011 at 18 h 10 min

    @ Xavier Formation : vous avez des exemples des "certaines choses" que l'annuaire permettait de comprendre ?
    merci
    cdt

  4. Brioude Internet Referencement 21 juillet 2011 at 8 h 27 min

    Il est vrai que DMOZ était un annuaire utile si on arrivait à figurer à l'intérieur il y a quelques années. La disparition de l'utilisation faite par Google de cet annuaire est plutôt une bonne chose, ca donnera peut être un coup de jeune aux SERPs si vraiment les données DMOZ ne sont plus utilisées.

  5. John Steed 21 juillet 2011 at 9 h 36 min

    Une disparition annoncée, oui. Au moins, finalement, les choses sont claires et nettes. Cela m'évitera à l'avenir de me battre à essayer de convaincre les gars qui étaient persuadés que DMOZ étaient encore une valeur sûre :).

  6. HawkEye 21 juillet 2011 at 22 h 35 min

    Le projet Dmoz, aussi intéressant qu'il ait pu être, est à mon sens mort depuis longtemps. Il suffit d'en comparer les chiffres sur le marché français avec ceux d'annuaires "classiques" pour s'en rendre compte.

    C'est dommage en soi, mais ça doit aussi permettre de se rendre compte que certains annuaires ou guides "commerciaux" -que nous connaissons tous- ont depuis bien longtemps revu leur stratégie, et sont bien plus complets et plus intéressant que l'ODP. Je n'en citerai aucun, pas même le mien, mais il est indéniable que depuis 2-3 ans, les acteurs principaux de ce marché s'orientent vers la fourniture d'une information plus complète, plus interactive, et de fait plus "à jour" également.

  7. Marc L. 22 juillet 2011 at 3 h 47 min

    @HAWKEYE, d'accord avec toi, un annuaire, un vrai, est tenu a jour. Pour cela, il doit avoir un concept marketing indépendant, et qui ne dépend pas des moteurs.
    Car baser la bonne tenue sur un volontariat et bénévolat est une utopie.

    Je rejoint brioude, j'ai remarqué que la présence ou absence dans DMOZ a toujours eut une incidence pour la présence dans les serp. Mes stats ont toujours fait le yoyo en fonctions de ma présence ou retrait dans dmoz.

    Google a une tache trop lourde pour intervenir manuellement, il est contraint a développer des automatismes. Et il n'a plus besoin de son annuaire car avec les Google adresses, il fait la même chose.
    Il y a de la place pour un annuaire de grande qualité, qui saura se démarquer et être rentable, à ces deux conditions seulement.

  8. Couverts 28 juillet 2011 at 12 h 25 min

    Hum ben ça m'aura au moins permis de découvrir que cet annuaire existait, on en apprend tous les jours. Ca me rappelle "Google Answers".

    Wave, lui est toujours en ligne ...pour combien de temps ?

  9. Astragor 11 avril 2012 at 22 h 22 min

    Je suis surpris par certains propos employés dans cet article qualifiant DMOZ d'annuaire inutile jamais utilisé par les internautes.
    Peut-être que l'auteur n'a jamais pris le temps d'utiliser cet outil qui ma fois même s'il n'était pas de premier ordre était cependant assez intéressant, non seulement en termes de référencement mais également en terme de recherche.

  10. Abondance 12 avril 2012 at 2 h 48 min

    @ Astragor : non seulement je l'utilisais mais j'ai longtemps été éditeur sur cet outil, dans plusieurs catégories. Mais l'imparfait utilisé dans votre commentaire est hélas de mise : qui l'utilise encore aujourd'hui ?
    Cdt

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site