> > Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google (Penguin)

Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google (Penguin)


Notez cet article

Google penguin

Le nouvel algorithme de lutte contre le spam, lancé il y a 3 jours de cela, a reçu un nom (Penguin) et plusieurs formulaires sont disponibles pour signaler des erreurs ou des oublis à Google. Plusieurs autres informations ont également été publiées à son sujet...

 
Le 24 avril, Google a lancé son nouvel algorithme de lutte contre le spam et le black hat, créant une sorte de tsunami sur certains sites web dans le monde et en France.
 
72 heures plus tard, un certain nombre d'informations sont sorties et ont été publiées au sujet de ce nouvel algorithme. En voici les principales :
 
- Son nom officiel, donné par Google, est "Penguin". A croire que, après Panda, les ingénieurs du moteur de recherche aiment bien les bestioles en noir et blanc... Message spécial pour les personnes présentes à la session plénière du SEO Campus le 9 mars dernier : ce ne sera donc pas "ornythorinque". C'est dommage, "Google platipus", ça sonnait bien 🙂
A noter que le site Search Engine Land avait demandé à ses visiteurs de choisir un nom, avant que Google indique le sien, et c'est "Titanic" qui tenait la corde... On se demande bien pourquoi 🙂
 
- Un formulaire sous Google Docs a été mis en ligne pour indiquer à Google que votre site a été touché à tort, selon vous, par "Penguin".
 
- Le formulaire de spam report reste valable pour dénoncer certains sites qui auraient été oubliés par Google dans le cadre de ce nouvel algorithme. Dans ce cas, il est nécessaire d'insérer le mot "penguin" (en anglais) donc votre commentaire.
 
- Le site Search Engine Land a mis en ligne un article proposant quelques conseils pour contrecarrer ce pingouin malfaisant si votre site a été impacté en masse...
 
Parmi ceux-ci, nous avons relevé ces quelques points qui nous semblaient intéressants :
 
- Google vous a peut-être envoyé un message dans vos Webmaster Tools. Si c'est le cas, lisez-le attentivement, il doit contenir certaines informations importantes sur la raison de votre pénalité. Ceci dit, tous les sites pénalisés n'ont pas reçu un tel message.
 
- Corrigez toute tentative de spam sur votre site : mots clés trop souvent présents, liens de mauvaise qualité, contenu de mauvaise qualité, etc. En règle générale, quand on utilise des méthodes "borderline", on sait lesquelles. Si vous pensez que vous n'avez mis en place aucune méthode "limite", utilisez le formulaire indiqué ci-dessus pour prévenir Google.
 
- Attention : si vous passez par les services d'une société de référencement : si certaines font du travail honnête, propre et éthique, d'autres peuvent utiliser des moyens "illégaux" (au sens de la "loi Google") à votre insu pour parvenir à leurs fins. Hélas...
 
- Google ne fait pas d'exceptions manuelles pour ce nouvel algorithme. Il n'est donc pas nécessaire de faire une demande de reconsidération du site. Si vous supprimez le spam de votre site, cela sera automatiquement pris en compte par les robots du moteur lors de leur prochaine visite et la pénalité sera automatiquement supprimée.
 
- Attention : Panda 3.5 a été lancé le 19 avril et Penguin le 24 avril : vérifiez dans vos stats de trafic la date à laquelle celui-ci a commencé à chuter. Vous devriez en déduire la cause de vos tourments...
 
Bonne chance pour la suite !!
 
 

Pingouins Madagascar
Source de l'image : Nickelodeon

 

Commentaires : 17
  1. Autocrates du web 27 avril 2012 at 9 h 05 min

    Un véritable bestiaire que nous propose Google (et ici SEL)pour ses mises à jour d'algorithmes ou de filtres, dignes des meilleurs concours de référencement (rappelons brièvement la Cigogne, la Loupanthère, le Ouistiti...)

    Passé les premiers émois suscités par la surcouche Panda+Pingouin, le double effet Google semble se stabiliser et moins chahuter les Serps, avec des reprises de position initiales pour certains sites sévèrement ballotés la semaine dernière.

    Évidemment, le grand gagnant, en dehors des clichés Black Hats / White hats, c'est Google, qui reprend la main sur le marché du référencement, et le web de manière plus globale, comme je l'explique dans mon article en lien "Autocrates du web".

  2. gerywa 27 avril 2012 at 11 h 05 min

    Merci pour cette information
    Je constate en ce moment une chute dans mes position je ne sais pas si c'est du à penguin ou autre je vais vérifier
    Merci encor une fois

  3. Anonymous 27 avril 2012 at 11 h 10 min

    pAnda voyaons.. après le A...
    pEnguin.. après ça.. le I
    pI..peau ?
    pIpit ?

  4. entretien piscine 27 avril 2012 at 13 h 00 min

    Google impose surtout sa suprématie, son monopole. Et on est tous en train de pleurer même si l'on a pas encore été touché. Le pire, c'est de se dire que dans 6 mois, ou peut-être moins, tout va encore changé, parce que certains n'auront pas respecté les règles, et la guerre continuera.

  5. rachat de credit 27 avril 2012 at 14 h 39 min

    Dans notre domaine, la concurrence fait rage.
    Aucune méthode black n'a été utilisé, le site présente un contenu propre et pourtant, recul d'au moins 60 positions sur la majorité des expressions.
    Par ailleurs, en observant les liens et le contenu de certains sites encore positionnés, on peut constater :
    - contenu spinné, aucun interet voir illisible
    - liens en provenance de spam commentaires sur des sites US.

    Que faut il en déduire ?

  6. tonguide 27 avril 2012 at 18 h 27 min

    Idem, des concurrents qui spamment sur des commentaires ne semblent pas du tout avoir été touché. Pas été touché mais il est vrai que c'est un peu stressant de se dire qu'une MAJ prochaine pourrait nous mettre dans les choux. Dure de voir sur le long terme même quand on a rien à se reprocher (et vu qu'il peut toujours y avoir des dégâts collatéraux ...)

    En tout cas, je ne suis pas pressé de voir la MAJ "requin blanc" 😀 pour l'instant on reste sur des petits animaux bien sympathiques hihi.

  7. archives départementales 27 avril 2012 at 19 h 30 min

    Un gros boulversement quand même ce Pinguin, et au regard des résultats de certaines requêtes c'est un peu n'importe quoi....est-il possible que des ajustements soient effectués dans les jours à venir?

  8. Annuaire de sites gratuits 28 avril 2012 at 10 h 42 min

    Dans mon cas, le nombre de visites a été multiplié par 0,4 du jour au lendemain. Autrement dit, j'ai perdu 60 % du trafic à compter du 25 avril 2012. Merci au Pinguin !
    Pour d'autres sites (annuaires de niches), le trafic a carrément été divisié par 4.
    Dans les annuaires de sites, le même contenu est souvent repris dans les pages "catégories" et "mots-clés" (tags). Penguin fait peut-être la chasse au contenu trop dupliqué ?
    Le nombre de pages indexées ("site:" dans Google) a aussi été divisé par 2 depuis quelques jours.

    En 2011, les chutes de trafic (suite aux modifs de l'algorithme) n'avaient pas été aussi brutales, et petit à petit, le trafic était revenu.
    Mais cette fois, on voit l'effet brutal du jour au lendemain.

  9. morsli 29 avril 2012 at 0 h 52 min

    dans mon cas, j'ai sortie gagnant lors de la mise à jour panda du 19/4, mais le nombre de visite à chuté de plus de 50% à partir du 24/4. j’ai soupçonné une nuage de tag et que j'ai supprimé. j'ai affecté un nofollow aux pages soupçonnée de duplicat content (essentiellement des page d'attérissage ) ..puis j'ai posté le formulaire .j'espere avoir bien visé et j’attends!

  10. vetement de marque 29 avril 2012 at 12 h 35 min

    Ca explique pourquoi le nombre de visites de mon site à sensiblement augmenté depuis le 25 ! 😀

  11. le bon coin 29 avril 2012 at 15 h 47 min

    Merci pour les infos.
    Merci Penguin de m'avoir fait chuter de nombreuses places.
    Je vais attendre quelques jours pour voir comment ça se présente.
    On verra

  12. Annuaire Français 30 avril 2012 at 9 h 28 min

    Nous n'avons pas été impacté par ces mises a jours, ni le 19 ni le 24, notre trafic reste constant. La présentation de notre contenu est faites essentiellement pour aider le visiteur a trouver rapidement ce qu'il cherche par des liens (le propre d'un annuaire), certaines options de navigations vont changer, mais globalement, puisque nous ne sommes pas sanctionnés, ont peut considérer que nous ne sommes pas dans l'excès.

  13. Johnny 30 avril 2012 at 10 h 12 min

    Je suis entrain de me rendre compte qu'il est plus facile de pénaliser (via des méthodes borderline grossières) un concurrent que d'essayer de le dépasser dans le positionnement grâce à un contenu de qualité... Vous pensez la même chose ?

  14. référencement naturel avignon 30 avril 2012 at 10 h 47 min

    Bonjour,
    Je me permet de signaler un autre article sur qui essaie de mettre en avant les contradictions du filtre pingouin face aux recommandations Google faites aux webmasters http://www.blog.convertic.fr/google-penguin/

  15. axel 5 mai 2012 at 21 h 46 min

    Oui je me suis fait dégager toutes mes fiches d'un annuaire à cause de ça, sous prétexte que je les avais liées avec du bookmark tu parles! Les grands perdants ce sont surtout les annuaires et autres sites de CP, je ne pleurerai pas. Ca confirme qu'il vaut mieux avoir son propre réseau que d'être tributaire de celui des autres.
    Ps: pourquoi vous avez désactivé les liens en commentaire??

  16. keke 9 mai 2012 at 11 h 33 min

    Tout s'est bien passé sur mes différents sites. Faut-il en déduire que nos méthodes sont considérée comme tolérée par Google ?

    Je retiens le 19 avril et le 25 avril pour vérifier si au contraire mes sites n'auraient pas été boosté par effet contraire (si ma concurrence baisse, globalement je monte ^^).

    Merci pour cet article qui suffisamment vulgarisé pour être compris par des néophytes comme moi !

    kéké

  17. divorce par consentement mutuel 6 février 2013 at 22 h 35 min

    Bonsoir, les méthodes reste les mêmes, il faut très logiquement être plus subtil et faire varier ses ancres de liens.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site