Un livre blanc sur le netlinking par Cybercité

   
(English version - machine translation)

balise rel author

La société Cybercité propose en téléchargement gratuit gratuit un livre blanc sur le netlinking et les meilleures stratégies à adopter pour obtenir des liens de qualité vers son site web...

(article partiellement basé sur le communiqué de presse envoyé par Cybercité pour présenter son livre blanc)

Le référencement repose historiquement sur trois piliers : l'optimisation technique, l'optimisation sémantique et le netlinking qui vient compléter le dispositif de base technique / contenu. Les moteurs de recherche et tout particulièrement Google sont friands de liens, c'est-à-dire de toutes les fois où le nom de domaine ou le nom du site est cité et lié sur d'autres sites (échanges le liens entre sites, articles de presse en ligne citant l'URL d'un annonceur, communiqué de presse en ligne...).

Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour créer ces fameux liens, souvent très chronophages mais qui constituent à terme un véritable accélérateur du référencement naturel, et complémentaires d'autres résultats obtenus avec le positionnement naturel (trafic ciblé sectoriel, génération de microtrafics additionnels...).

Depuis plusieurs années, face aux méthodes traditionnelles et « artisanales » de netlinking, des méthodes « industrielles » ont vu le jour, permettant de générer massivement des liens moyennant rémunération ou non. C'est en partie contre ce type de systèmes dit "Black Hat" que Google a mis en place entre février 2011 et avril 2012 les filtres Panda et Penguin, clairement activés pour pénaliser les pratiques abusives de netlinking. Les propriétaires de sites internet se retrouvent actuellement face à un outil de recherche qui favorise d'un côté le linking et le pénalise si les stratégies mises en place lui semblent abusives.

Dès lors, toute stratégie de netlinking s'apparente de plus en plus à un parcours compliqué, où les pièges à éviter sont nombreux, mais où les actions pertinentes sont encore possibles.

Dans ce contexte complexe et peu lisible, CyberCité édite pour la première fois un livre blanc dédié aux stratégies de netlinking.

Depuis 8 ans, CyberCité édite régulièrement ses propres magazines, baptisés KDKOL, des parutions ayant pour but de rendre le référencement, son actualité et ses bonnes pratiques accessibles au plus grand nombre.

Pour le sujet du linking, un ouvrage plus spécialisé et technique s'imposait, d'où la rédaction d'un livre blanc. Dans cette étude, disponible gratuitement en téléchargement sur le site de CyberCité, sont détaillées, outre les définitions de base :
- les préconisations de Google en la matière et l'interprétation qu'il est possible d'en faire,
- la mise en œuvre concrète,
- comment générer des liens pertinents,
- les stratégies complexe de netlinking,
- le prix d'une campagne de netlinking,
- le rôle d'une agence de référencement.

Bonne lecture !

Livre blanc netlinking Cybercite
Source de l'image : Cybercite

Commentaires : 8
  1. Fanny Sylvestre 11 mai 2012 at 16 h 32 min

    Bonjour

    pour répondre à cette partie de texte : @Les propriétaires de sites internet se retrouvent actuellement face à un outil de recherche qui favorise d'un côté le linking et le pénalise si les stratégies mises en place lui semblent abusives.@

    il faudrait ajouter "et pénalisent les sites victimes de dénonciation abusives d'autres webmaster pratiquant le negative SEO à outrance envers des sites propres, parce qu'ils ne savent pas faire autrement...". Car tant qu'il n'y a pas de plainte de la part d'un autre webmaster, Google ne bouge pas... et les plaintes ne viennent pas des Internautes lambda, faudrait-il encore qu'ils sachent comment faire..., elles viennent des référenceurs qui n'arrivent pas à progresser autrement qu'en dénonçant tel ou tel site... c'est vraiment la mode en ce moment et je trouve ça pitoyable. Mais aussi bien de la part de Google qui ne voit pas ça.

    Une stratégie basée sur le netlinking devient dans ces conditions assez périlleuse à mon sens... perso, je ne privilégie plus le netlinking et je m'oriente plus SMO / linkbaiting. Mais je vais lire ce livre blanc avec attention pour voir s'il prend en compte les nouvelles données "panda" et "penguin". J'imagine que oui bien sur ^^

    Merci pour l'info en tous cas :-)

  2. Fanny Sylvestre 11 mai 2012 at 16 h 48 min

    J'aime bien ce passe des guidelines de Google : Google

    TM
    Google s’efforce de ne pas prendre en compte les liens ayant pour
    but de manipuler les résultats des moteurs de recherche, tels que ceux
    utilisés dans des échanges excessifs et ceux achetés uniquement afin
    d’améliorer le classement PageRank
    TM

    alors pourquoi il nous e....de à nous demander de faire supprimer les liens nous-même dans webmaster tool ! lol !

  3. Fanny Sylvestre 11 mai 2012 at 17 h 16 min

    remoi... si je pouvais modifier mes commentaires, je n'en ferais plus qu'un mais c'est pas possible...

    donc : eh bien non, rien sur Panda et Penguin, dommage. Pas assez de recul sans doute pour savoir si ces stratégies fonctionneront toujours... personne n'est capable à ce jour d'avoir des certitudes sur le sujet... et c'est bien normal. wait and see...

    ce que j'ai le plus aimé c'est le shéma de linkwheele complexe.

  4. Frédéric 11 mai 2012 at 19 h 12 min

    Bonjour
    Un livre blanc du référencement - pourquoi pas.
    En avant pour la lecture - en espérant que ce livre s'adresse aussi aux professionnels.
    Mais toutes informations est bonne à prendre et à lire.
    Merci pour le post.

    Frédéric

  5. Timothée viriot 14 mai 2012 at 20 h 00 min

    Bonjour,

    J'ai beau remplir les champs, je n'arrive pas à obtenir ce livre blanc, une idée quelqu'un ?

    Timothée

    • CyberCité 22 mai 2012 at 18 h 17 min

      Bonjour,
      Pour charger le livre blanc il faut remplir le formulaire avec une adresse mail valide et qui ne bloque pas tous les mails avec un antispam de folie...

      A priori ça ne bloque pas, si vous avez un souci à nouveau je vous l'enverrai directement.

      Merci

      Bonne journée

  6. Hugo Soriano 24 mai 2012 at 17 h 00 min

    Le mail arrive généralement dans le SPAM Folder (en tout cas chez Gmail)
    Seulement même une fois le lien ouvert... le PDF plante, impossible de lire le livre blanc.
    J'ai contacté cybercité, qui m'a renvoyé une nouvelle fois le même lien, sans amélioration :(

  7. calecon homme 9 août 2012 at 9 h 45 min

    J'ai trouvé ce document très intéressant, il existe aussi un guide sur le référencement par google qui donne de bonnes indications. Y a t il aussi des documents précis sur le SMO qui reste encore très flou pour moi .

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings