> > Google a blacklisté 94 annuaires et pénalisé 410 !

Google a blacklisté 94 annuaires et pénalisé 410 !


Notez cet article

annuaire

Le site SEOMoz a effectué une série de tests statistiques sur l'indexation récente de plus de 2 500 annuaires dans Google : près de 20% d'entre eux ont été récemment bannis ou pénalisés...

Le site américain SEOMoz s'est penché sur l'indexation de 2 678 annuaires dans le moteur de recherche Google après qu'un vent de pénalités post-Penguin ait parcouru le Web fin mai.

Les chiffres sont éloquents : sur ces 2 678 annuaires (pour la plupart anglophones, semble-t-il), 94 ont été purement et simplement blacklistés (supprimés de l'index) et 417 pénalisés (ils sont encore indexés mais n'apparaissent plus lorsqu'on tape leur nom, ce qui revient à peu près au même). Environ 20% de ces annuaires ont donc subi les foudres du Dieu Google !

Le signe distinctif de tous ces annuaires était l'absence de Toolbar PageRank (TBPR : la petite barre verte servant à la communication de Google et donnant une note de 0 à 10). Selon SEOMoz, ce serait là une première salve et un avertissement augurant d'autres actions plus concrètes contre les annuaires uniquement créés à des fins de référencement, ces outils n'apportant aucun service concret à l'internaute.

Deux listes de ces annuaires sont disponibles en ligne : SEOmoz Directory List et Directory Maximizer, Val Web Design, & SEOTIPSY Directory List.

 SEOmoz Directory List
Source de l'image : SEOMoz

Commentaires : 16
  1. Ham's de Sun Location 6 juin 2012 at 9 h 14 min

    Gérer un annuaire ou soumettre son site dans ce type de répertoire est-il devenu dangereux ?

  2. Olivier Andrieu 6 juin 2012 at 9 h 19 min

    Bonjour
    Dangereux pas obligatoirement, inutile, il y a de fortes chances que oui...
    cdt

  3. parcs aquatiques 6 juin 2012 at 9 h 24 min

    elle fait peur cette liste ! et a-t'on une liste équivalente pour des annuaires francophones ? je préfère mettre en veille pour l'instant le référencement dans des annuaires...

  4. Marc 6 juin 2012 at 9 h 26 min

    Il semble bien que la gestion d'annuaire relève de la Google-Ingratitude

  5. Yoann 6 juin 2012 at 10 h 59 min

    @Olivier, je ne suis pas sur d'avoir bien compris : les annuaires pénalisés n'avaient pas de toolbar PR sur leur site OU BIEN leurs pages avaient un PR de 0 ? Parce que c'est très différent....

  6. Annuaire Français 6 juin 2012 at 11 h 17 min

    L'annonce est un peu floue sur les causes précises, a moins que ce soit un PR zéro?
    Pour les annuaires serieux, je pense que la vie sera encore très longue car ils se complètes dans la recherche sur la toile, et il y a encore bcp d'évolutions possibles...

  7. Chokoala 6 juin 2012 at 11 h 34 min

    L'absence de TBPR me semble être plus la première mise en garde : il faudrait plutôt connaître le point commun de tous ses annuaires. Ils cherchent tous à améliorer le linking externe, d'accord. Mais comme tous les annuaires, non ?

  8. chef @ recette de salade 6 juin 2012 at 11 h 37 min

    En effet j'ai un eu le même doute en lisant l'article que yoann, car si c'est qu'ils n'avaient pas la google toolbar PR c'est vraiment n'importe quoi quand même !

  9. jasmine 6 juin 2012 at 11 h 47 min

    Sincèrement, auriez-vous eu l'intention de soumettre un site à de tels annuaires?

    A vue d'oeil (parce que cela ne mérite pas d'y consacrer plus de temps), 95%, voire 99 % de ces 2678 annuaires sont pourris. Et beaucoup d'entre eux font partie de réseaux d'annuaires multiples. C'est même étonnant qu'il n'y en ait pas plus de blacklistés.

    Plutôt que de noyer les gens avec des masses d'infos non pertinentes, on (en l'occurrence SEOMZ) aurait fait mieux de faire une étude plus approfondie sur un nombre plus réduit d'annuaires ayant un minimum de notoriété:

    Savoir ceux d'entre eux qui ont été touchés par Panda (là, il a des annuaires notoires qui ont été touchés), par Pingouin, etc..., cela aurait été vraiment utile.

    Mais évidemment, une telle étude aurait pris beaucoup plus de temps et demanderait de la continuité.

  10. Annuaire pour site web 18 août 2012 at 19 h 57 min

    D'accord avec jasmine, cette liste ne signifie en aucun cas la fin des annuaires.
    On parle ici des "annuaires uniquement créés à des fins de référencement" sans doute reliés entre eux et gérés par une seule et unique personne ou société.

  11. Consultant bretagne 1 octobre 2012 at 9 h 17 min

    Bonjour Olivier et merci pour ces infos.

    Je suis d'accord avec vous, l'utilité de ces annuaires est très limité pour l'internaute.

    En dehors des besoins de backlinks, qui utilise désormais les annuaires ?

    Si on enlève les pages jaunes et 2 ou 3 autres annuaires téléphoniques, je pense que l'internaute qui cherche une info fait tout simplement une recherche dans google.

  12. Location Peniscola 12 novembre 2012 at 1 h 53 min

    La liste a bien du s'allonger depuis et même en France

  13. petite annonce rémunérée 27 décembre 2012 at 1 h 02 min

    2012 un catastrophe pour les référenceurs, entre panda et pingouin, les duplicata, c'est raide...

  14. Pizza en livraison Rouen 11 mars 2013 at 12 h 39 min

    lors du passage à panda j ai eu des frayeurs,ce nouveau algorythme est encore moins permissif que le précédent....Seo pas au poil !

  15. Dépannage informatique 21 août 2014 at 17 h 32 min

    L algorithme Pingouin ( 24 avril 2012 ) à fait beaucoup plus de dégât que Panda ... Le réseau 1annuaire a t il été touché ?

  16. SEO Belgique 22 septembre 2014 at 19 h 01 min

    Ayant eu l'occasion de voir les effets de l'inscription massive en annuaires sur certaines domaines sur lesquel j'ai été consulté, je ne peux conseiller que la plus grande prudence vis-à-vis des annuaires.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site