> > Une balise meta keywords pour Google News !

Une balise meta keywords pour Google News !


Une balise meta keywords pour Google News !
5 (100%) 1 vote

google news

La balise meta Keywords est de retour ! Mais sous un nouveau format et uniquement pour le site Google News...

Un petit moment de nostalgie… Cela fait en effet plus de 10 ans qu’on n’utilise plus la balise meta "keywords" dans une stratégie d’optimisation de site web pour les moteurs de recherche. Et pourtant, Google vient de la remettre au goût du jour, mais sous une nouvelle forme un peu spéciale.

Etonnante nouvelle donc, dévoilée par Google aujourd’hui : une balise meta intitulée "news_keywords" qui permet - pour Google News uniquement - d’indiquer des mots clés permettant de mieux décrire un article, notamment si le titre n’est pas explicite.

Elle répond aux spécificités suivantes :

- Elle doit être positionnée, comme toutes les balises meta, dans la partie HEAD du code source.

- Les mots qu’elle contient ne doivent pas nécessairement apparaître dans le contenu de l’article (même si, logiquement, on peut s’attendre à ce que ce soit le cas pour certains d’entre eux). La balise peut également servir pour proposer des synonymes, autres formes de mot (singulier, pluriel ou autres) ou tout terme relatif au contenu de l’article en question.

- Ces mots clés sont pris en compte dans l’algorithme de « ranking » de Google News mais ils ne suffiront pas, bien sûr, pour que la page soit bien classée dans les résultats pour ces termes s’ils n’apparaissent que dans cette zone.

- Une virgule doit séparer les expressions ou groupes de mots clés (la virgule est le seul signe de ponctuation autorisé).

- Vous pouvez ajouter jusqu'à dix mots clés ou expressions pour un article. Tous les mots clés ont la même valeur, l'importance accordée au premier n'étant pas supérieure à celle accordée au dernier mot clé.

- Voici un exemple de cette balise :

<meta name="news_keywords" content="balise, html, google, actualité, news keywords, seo, référencement, news">

- Une aide en ligne sur cette balise est disponible ici.

balise meta keywords
Source de l'image : Référenceur Web

Commentaires : 14
  1. Paul Gruson 20 septembre 2012 at 8 h 41 min

    Ah ! Excellent !
    On va devoir reprendre tous les articles de nos blogs pour y intégrer cette fameuse balise !

    Tellement heureux !

  2. Nicolas 20 septembre 2012 at 9 h 18 min

    Le retour de la balise Keyword... un petit retour en arrière de dix ans non ? Même s'il s'agit pour Google de mieux comprendre le sujet d'un article, les référenceurs bourrins vont y blinder de mots-clés...

  3. Maurice Largeron 20 septembre 2012 at 10 h 17 min

    Bonjour..

    Ah ? Intéressant, merci pour l'info...Ceci dit, un jour quand je serai grand, SVP, oh grand Google, pourrais-je apparaître sur Google News à la "Une" avec cette balise 😉 juste pour améliorer mon audimat ?

    Bonne journée..

  4. Lionel 20 septembre 2012 at 12 h 11 min

    Pour info les keywords devaient déjà être présent sur les sitemap pour Google Actualités. Il n'y a donc pas un gros changement 🙂

    http://support.google.com/news/publisher/bin/answer.py?hl=fr&answer=74288

  5. Renaud JOLY 20 septembre 2012 at 12 h 24 min

    C'est un changement important pour les sites qui se référencent dans Google Actualité. Cela va faciliter leur positionnement et leur donner une plus grande marge de manœuvre éditoriale vs optimisation SEO.
    On dirait que Google prévoit du changement dans Google Actualité. Au moment ou la presse parle d'imposer une taxe au moteur, est-ce une coïncidence ?

  6. @secumax 20 septembre 2012 at 12 h 51 min

    Waw c'est génial cette astuce, enfin google il veut nous aider dans notre mission de référencement, j'espère que ce technique nous aide dans la positionnent de site dans google news 🙂

  7. Human Easy Spinner 20 septembre 2012 at 13 h 06 min

    Dis GG, on peut aussi une balise "news_position" ?
    On pourra y mettre la position que l'on veut dans le résultat de recherche quand la personne tape les mots-clés de "news_keywords" 😉

  8. SEO Angers 20 septembre 2012 at 14 h 23 min

    @Nicolas : faut lire jusqu'au bout camarade !

    >> Vous pouvez ajouter jusqu'à dix mots clés ou expressions pour un article

    A ce tarif là on est tous déjà bourrin avant même d'avoir commencé.

  9. Devenir Auto-Entrepreneur 21 septembre 2012 at 4 h 27 min

    Cela ressemble plus à une fleur faite aux grands noms de la presse et aux top blogeurs, qu'à un outil fait pour améliorer le référencement d'un site/article ou pour optimiser ses chances d'être sélectionné dans Google Actualité.

    Malheureusement...

  10. Baptiste 21 septembre 2012 at 15 h 55 min

    C'est pas mal comme mise à jour puisque les conditions pour rentrer dans Google Actus sont restrictives, ça limitera le spam possible avec cette mise à jour. Par contre j'ai envie de faire une prière à l'équipe Google News, retirez par pitié les vieux sites immondes qui sont dans les actualités, et faites de la place aux nouveaux arrivants qui se donnent vraiment de la peine pour rédiger de bons articles.

  11. olivier@abondance.com 21 septembre 2012 at 15 h 57 min

    @ Baptiste : +1000 ! Il y a vraiment des sites pourris dans Google News. A se demander comment ils ont pu rentrer... Des fois, j'ai du mal à comprendre les critères de choix de Google !

  12. Nazairien 21 septembre 2012 at 16 h 40 min

    Tiens donc, comme je commence a voir le mal partout chez google, je me demande si il ne s'agit pas là d'un nouvel outils pour choper les vilains méchant qui perturbent son index ...

    Personnellement je crois que si je l'utilise, je n'y placerais probablement que des synonymes, et pas du tout l'expression recherché ...
    M'enfin chacun ses préférences 🙂

  13. JC, Free mobile avis consommateurs 22 septembre 2012 at 13 h 04 min

    Une erreur de plus dans le validateur HTML / CSS avec cette histoire là....

  14. Eljhee 1 octobre 2012 at 14 h 38 min

    @ Olivier: Bonjour, préconisez-vous l'utilisation de cette balise? Merci.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site