Fin annoncée pour Google Reader et d'autres services

   
(English version - machine translation)

google logo

Les actionnaires de Google ont parlé : de nouveaux services vont encore être supprimés, même s'ils sont utilisés et appréciés par de nombreux internautes : Google Reader, notamment, fermera ses portes le 1er juillet prochain...

Depuis plusieurs mois, Google annonce régulièrement la fermeture d'outils et services n'ayant pas répondu aux attentes des internautes ou... des actionnaires... La plupart du temps, les annonces touchaient des outils peu utilisés, voire parfois quasi inconnus. Mais la gronde des utilisateurs a commencé lors de l'annonce de la suppression d'iGoogle en juillet 2012, ce système de page d'accueil personnalisée étant très utilisé sur le Web. Difficile de comprendre pourquoi Google prenait ainsi la décision de clôre cet outil qui avait de nombreux aficionados.

La société de Mountain View vient d'en rajouter une seconde couche avec l'annonce de la fermeture de Google Reader, tout aussi incompréhensible. Ce lecteur de flux RSS, créé en 2005, sera stoppé le 1er juillet prochain, car son usage était en déclin, selon Google. Etait-ce une raison pour l'arrêter ? Ne valait-il pas mieux l'améliorer, le faire vivre, lui apporter de nouvelles fonctionnalités ? Les actionnaires de Google en ont certainement décidé autrement et c'est bien dommage. L'internaute ne serait-il plus au centre des préoccupations de la société ? Serait-il sacrifié au détriment de la rentabilité et de la productivité ? Il semble bien que oui. En tout cas, Google en donne de plus en plus de preuves, jour après jour, et c'est bien dommage...

Parmi les autres produits qui passeront à la poubelle d'ici quelques semaines, on peut citer Google Building Maker (création de bâtiments en 3D pour Google Maps et Earth), Google Cloud Connect (sauvegarde de fichiers Office dans le cloud), Google Voice App for Blackberry et l'API de recherche pour Google Shopping. A quand la prochaine charrette ?

Poubelle
Source de l'image : DR

Commentaires : 4
  1. Christian 15 mars 2013 at 12 h 14 min Reply

    S'il s'agit d'une raison économique, je ne comprend pas pourquoi Google n'essaie-t-il pas de transformer ces services gratuits en services payants? Je ne suis pas pour cette méthode, mais cela permettrait aux utilisateurs d'avoir le choix de continuer ou non d'utiliser ces services.
    Je prie pour que Google ne fasse pas la même chose avec Google Map que l'on utilise dans de trés nombreux sites.

  2. alastasar 15 mars 2013 at 15 h 50 min Reply

    J’étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j’ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web… Ca sonne comme la fin du RSS. Cela dit, je viens de trouver Onemoretab, une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.

  3. serge esteves 18 mars 2013 at 12 h 22 min Reply

    Heureusement que des services comme feedly, permettront de faire la transition , de manière transparente pour l'utilisateur.

  4. Lafosse 20 mars 2013 at 17 h 35 min Reply

    Et après Google Reader, la dernière modification en date est celle de "Google Recherche personnalisée"... Pour les habitués, ça n'est absolument plus intuitif ! Le bouton de lien pour revenir à la page d'acceuil de son moteur personnalisé n'est pas facile à trouver... quand on a l'habitude de tout simplement cliquer sur le titre. La présentation par onglets à l'intérieur de la page de configuration perd l'uitilisateur. La syntaxe à utiliser pour les filtres a disparu, on ne sait donc pas si on peut l'utiliser et si ça fonctionne réellement. Le code source bugue sur plusieurs sites... Quand il fonctione, il arrive que le widget soit tout petit. Je me suis dit : c'est une adaptation aux mobiles ? Même pas !... De plus, l'aide en ligne est moins claire !!! Bref, je suis déçue par les évolutions actuelles de Google qui vont vers la simplification, mais surtout vers la pauvreté des outils de recherche d'informations.
    Je crains le prochain ménage !!! Je sens venir la disparition de la syntaxe inblogtitle: qui fonctionne encore mais n'est déjà plus dans l'aide alors que c'est bien pratique pour rechercher des blogs par leur titre... et quoi d'autre encore ?

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings