> > Google supprime son système de blocage de site web

Google supprime son système de blocage de site web


Google supprime son système de blocage de site web
5 (100%) 1 vote

blocage

Google a annoncé qu'il supprimait définitvement son système de blocage de site dans les SERP lorsqu'on n'appréciait pas une source d'informations donnée...

Google vient d'annoncer qu'il supprimait définitivement son système de blocage de site web dans les résultats de recherche, lorsqu'on revient d'un site web qui nous a déçu.

Rappelons que ce service, lancé dans le monde entier en septembre 2011, affichait une ligne intitulée "Bloquer tous les résultats de www.nomdusiteweb.com" à droite de l'URL lorsqu'on revenait dans la liste de résultats après avoir consulté ce site (voir illustration ci-dessous). Une section spécifique permettait de gérer les sites déjà bloqués. Matt Cutts avait même indiqué en avril 2012 que ce signal était pris en compte par l'algotithme de pertinence du moteur. Il avait disparu à un moment, puis était revenu pour disparaître à nouveau.

Finalement, il n'a pas convaincu et est définitivement sorti des écrans radar. Trop de spam peut-être ? A sa place, Google propose le plug-in pour Chrome baptisé Personal Blocklist (by Google).

blocage-serp-google
Source de l'image :Google

Commentaires : 15
  1. Valentin 26 mars 2013 at 9 h 19 min

    Google devrait commencer à comprendre que si l'utilisateur a la main sur les résultats de recherche, il y aura du spam...

  2. Call center 26 mars 2013 at 10 h 25 min

    je pense que le plug in est plus bénéfique pour tous étant donné que l'efficacité de ce système de blocage laisse à désirer alors qu'il pénalise certains sites

  3. Jean-Jack 26 mars 2013 at 10 h 39 min

    Intéressant !
    Par contre je voulais demander si cela va changer quelque chose ou influencer sur les performances des sites, car en fait, si Google bloque un site c’est parce que il a été plusieurs fois déçu.
    Sujet à suivre...

  4. Arafet 26 mars 2013 at 11 h 12 min

    Le combat contre le spamming continu sans cesse en 2013!

    @abondance: Dans le dernier ligne de l'article vous avez mis "Gogle propose le plug-in.." à la place de "google", c'est une faute de frappe ou un test 😉

  5. Serre de jardin 26 mars 2013 at 11 h 33 min

    Finalement, c'est pas plus mal pour éviter tous débordements. Cependant, cela veut dire qu'on laisse la liberté à google et que celui-ci peut donc continuer à assoir son emprise comme il l'entend, je suis pas sur qu'on gagne au change...

  6. olivier@abondance.com 26 mars 2013 at 11 h 55 min

    @Arafet : oops non erreur de frappe 🙂

  7. Blog SEO 26 mars 2013 at 14 h 10 min

    Pas sur que ce plugin soit vraiment une bonne idée, encore un truc qui sera utilisé de façon détourné pour nuire aux éditeurs. Je ne dirais donc pas "merci Google", comme l'a dit "Serre de jardin" encore un bel exemple de l'emprise de GG sur le.monopole du Web.

  8. actu-google 26 mars 2013 at 14 h 47 min

    Le principe de déterminer la pertinence par le blocage des internautes est bon, mais Google enregistre déjà l'expérience utilisateur avec ce que tu appelles Olivier, le pogo sticking. Et c'est surtout sans compter les bots qui peuvent cliquer sur "bloquer..."sur des sites concurrents et faire du negative seo.
    Alors plug-in Chrome ou blocage dans les SERPs, quelle différence ?

  9. Eric 26 mars 2013 at 15 h 42 min

    Salut Olivier
    un outil qui pouvait aussi être détourné pour faire du negative SEO
    avec des proxys un script on pouvait donner un signal for négatif sur un site

  10. itechOver 26 mars 2013 at 19 h 00 min

    Ce n'est pas plutôt une nouvelle technique trouvée par Google pour délaisser certaines fonctionnalités de son moteur à Google Chrome et nous obliger ainsi de plus en plus utiliser leur navigateur!!!!!

  11. Luxe Campagne 26 mars 2013 at 19 h 04 min

    Ainsi même les plus grands font des fautes de frappe, c'est très décomplexant !
    (avec mes amitiés Olivier)
    😉

  12. olivier@abondance.com 26 mars 2013 at 19 h 34 min

    @Luxe Campagne : je ne mesure qu'1m79 🙂 et, malheureusement, je fais pas mal de fautes de frappe... Trop en tout cas, à mon avis :-)))

  13. Léon 27 mars 2013 at 16 h 08 min

    Tu lis toutes les pages d'aide de Google tous les jours pour voir s'il y a une mise à jour, ou tu as obtenu l'information ailleurs ?

  14. Baptiste 29 mars 2013 at 15 h 08 min

    Le test est fini, l'algo est prouvé, et de toutes façons ce n'est pas assez utilisé par les internautes. Les sessions de recherche sont de toutes façons bien plus puissantes 🙂

  15. Gagnez un pagerank 4 30 mars 2013 at 16 h 57 min

    Je n'ai n'ai jamais compris l'interet de cette fonction qui donne au mauvais l'esprit le moyen de cassé leur concurents.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site