Samuru, un nouveau moteur de recherche à suivre

   
(English version - machine translation)

cerveau - heuristique

La société Stremor vient de lancer Samuru, un nouveau moteur de recherche qui se veut porteur d'une façon novatrice d'analyser le Web et les recherches des internautes....

Avez-vous déjà essayé le moteur de recherche Samuru ? Ce nouvel outil, qui commence à faire le buzz sur Internet, a été créé par la société Stremor et est basé sur des résultats classés et listés par "autorité" (crédibilité, style d'écriture, etc.) et non pas par "popularité" (analyse des liens), mais également sur une analyse par "concepts" et pas spécifiquement via des mots clés. Bref, une façon de fonctionner qui ne suit pas obligatoirement celle du Dieu Google. Il se définit en tout cas lui-même comme une sorte d'anti-Google en ne suivant pas les mêmes voies que les outils actuels et propose le terme de moteur "heuristique", mot, selon Wikipedia qui "désigne d'une manière courante, une méthode de résolution d'un problème qui ne passe pas par l'analyse détaillée du problème mais par son appartenance ou adhérence à une classe de problèmes donnés déjà identifiés". Bon, déjà, faut comprendre la définition... :-)

L'interface de Samuru est certes encore très frustre et l'outil n'amène pas réellement de nouveautés par rapport à Google, mais les premiers tests que nous avons pu faire semblent assez convaincants en termes de pertinence, condition sine qua non à un quelconque succès dans ce domaine.

Ceci dit, l'actualité encore récente nous a appris à être prudent en termes de nouveau moteur, mais n'hésitez pas à le tester pour vous faire votre propre opinion. Est-ce un Nième "Google Killer" qui se killera lui-même en quelques mois ou un vrai challenger pour le futur ? Comme d'habitude, ce sont les internautes qui en décideront... Et vous, qu'en pensez-vous ?

A noter que leur technologie existe aussi en moteur intra-site.

samuru
Source de l'image :Abondance

Commentaires : 22
  1. Lamon 23 avril 2013 at 17 h 25 min Reply

    L'idée est intéressante. Mais quand on tape "recherche heuristique" dans Samuru, ben y'a pas Samuru.
    Et la recherche "avocat rennes" renvoie en 1er résultat un site qui n'a pratiquement pas d'"autorité"...

  2. testeur 23 avril 2013 at 17 h 29 min Reply

    J'adore ce nouveau moteur, je retrouve mes résultats d'avant Panda/Pingouin :))

  3. LaurentB 23 avril 2013 at 19 h 29 min Reply

    Un complément d'info (avec brève intervention de Matt Cutts) https://news.ycombinator.com/item?id=5580321

  4. Light On SEO 23 avril 2013 at 19 h 40 min Reply

    Une rapide intervention de Sylvain Peyronnet serait la bienvenue pour mieux comprendre cette notion. En tout cas j'ai essayé Samuru, c'est vrai que ce n'est pas parfait, mais quel moteur l'est ? Franchement je suis très content de cette alternative, on verra ce qu'il deviendra.

  5. MeltingMots 23 avril 2013 at 19 h 59 min Reply

    L'interface de Samuru est certes encore très frustre et l'outil n'amène pas réellement de nouveautés par rapport à Google, et en plus sa philosophie affichée est un retour en arrière et des résultats de recherches par pertinence… De l'art de réinventer la roue !
    Les commentaires précédents montrent bien le manque de pertinence de cette approche, avec en corollaire, des résultats décevants.

  6. Tang 23 avril 2013 at 20 h 42 min Reply

    Sensation bizarre, avec un reflux des années lointaines d'avant 2012.
    Je mets en carton pour suivre... mais pas vraiment convaincu

  7. Mathieu Chartier 24 avril 2013 at 9 h 29 min Reply

    Il a le mérite d'exister et de proposer un classement quelque peu différent de Google, mais on retrouve toutefois les petites photos de Google+, donc c'est assez étonnant ça pour quelqu'un qui veut se démarquer de son concurrent... ^^

    Dans l'ensemble, on dirait à peu près les résultats d'avant Panda/Penguin mais je reste pour l'instant sur ma faim (non pas en termes de pertinence, parce que je ne trouve pas que Google soit beaucoup plus pertinent au fond tellement il sanctionne à tout va).

  8. Annuaire Français 24 avril 2013 at 11 h 43 min Reply

    C'est toujours intéressant de voir naitre un nouvel outil de recherche, et du même coup des initiatives qui peuvent diluer l'hégémonie de Google et élargir surtout le nombre de site présents dans les moteurs.

    Mais cet outil n'est effectivement pas a la hauteur de la pertinence souhaité pour le moment, et la technique employée n'est pas a mon avis celle qui est la plus simple et qui garanti la meilleure pertinence. C'est faire compliqué quand on a à portée de main des solutions "basiques" bien plus simple. On regrette aussi le manque d'innovation de présentation. Bref ... souhaitons-leur bonne chance !

  9. Brasserie La Foline 24 avril 2013 at 13 h 59 min Reply

    Alors je suis d'accord avec toi Tang.
    J'ai l'impression d'un Alta vista :
    Déjà je fais une recherche j'attends 1minute pour avoir un résultat, donc....

    Et sur mes recherches bizarre tous les sites spammy ressortent, bon en même temps j'ai en pas fait beaucoup parce qu'à 1 minute de patience par recherche je me suis vite impatienté.

    Donc ma conclusion serait boui bon bouai ourrrr.

    Tang : carton, moi : cave
    Mais à voir...

  10. référencement Web 24 avril 2013 at 15 h 42 min Reply

    Plutôt original comme concept de défier google.
    Mais à mon avis, cela va prendre un bon bout de temps pour arriver à surpasser le grand DIEU du moteur de recherche.

  11. Hamza 24 avril 2013 at 17 h 01 min Reply

    Je comprends pas pourquoi un concurrent à Google affiche les profils Google+ dans ses résultats de recherche ? Et surtout comment fait-il pour savoir si un utilisateur a déjà installé l'Authorship sur son site ?

  12. Nicolas 24 avril 2013 at 17 h 08 min Reply

    Arriver a détroner google dans la tête des gens, voila un vrai défi ! Même si le principe semble intéressant, à voir l'évolution s'il survit...

  13. Jonas 24 avril 2013 at 17 h 27 min Reply

    En cherchant inceste, on trouve 20% de résultats porno, 30% de torrents, et seulement 3 ou 4 organismes. Pas de filtre (certains parents vont pas être contents).

    En cherchant "aide victime inceste" on trouve des résultats intéressants. Pas si mal.

    Par contre un truc qui m'ennuie au plus au point, c'est la reprise telle quelle du format de sortie. Titre, url, desc, le tout égal à Google.

    Revoir cette partie serait intéressante je pense.

  14. Thomas Decaux 29 avril 2013 at 21 h 05 min Reply

    Vraiment je comprends pas l'intêret d'un énième moteur de recherche qui au final sors une liste exactement comme google d'un point de vue visuel mais moins pertinent ......

    Selon moi la guerre des moteurs de recherche ne se jout pas sur l'algorhytme mais sur la visualisation des données, sur l'interaction qu'on peut avoir avec etc....

  15. Annuaire Français 9 mai 2013 at 12 h 09 min Reply

    La présentation semble avoir légèrement évoluée et est déjà plus agréable. Bonne évolution.

  16. Nicolas Dugnas 11 mai 2013 at 10 h 26 min Reply

    L'idée est intéressante, par contre c'est domage de pas aller jusqu'au bout et de proposer une interface totalement différente voire futuriste pour vraiment se démarquer. Parce que la même sans parler du fond, avec une telle présentation des résultats c'est mission impossible pour se démarquer de Google.

  17. Zick 21 janvier 2014 at 1 h 27 min Reply

    A mon tour de vous proposer un nouveau moteur de recherche français original. Il s'agit de YOOKISI.com (http://yookisi.com).

    Son graphisme, sa navigation, sa présentation sont originaux. Ce moteur tire le meilleur d'internet en qualifiant mieux votre requête et en vous proposant les sites le plus pertinents.

    Au début c'est un peu déroutant. Trop habitué au design google... Mais quand on comprend la logique on y prend goût.

    Au final on arrive plus rapidement au résultat et Yookisi m'a fait découvrir des sites incroyables comme grooveshark, Hal...

  18. olivier@abondance.com 21 janvier 2014 at 9 h 25 min Reply

    @Zick : franchement, j ene vois pas ce que Yookisi a d'original : c'est un Google CSE, qui reprend donc les résultats de Google de façon tout à fait classique. QUelle est l'originalité dont vous parlez ????
    cdt

    • zick 25 janvier 2014 at 11 h 06 min Reply

      Il est vrai que par défaut si on lance une recherche sans utiliser le nuage de mots placé en dessous du champ de recherche, on tombe sur les résultats classiques de Google.
      Mais si on utilisé le nuage, on qualifiera mieux sa recherche ou on arrivera sur un nuage de pages internet sélectionnées par yookisi et les internautes comme étant les plus pertinentes par rapport au sujet recherché.
      Ce moteur semble avoir été lancé tout récemment. Il faut peut-être encore lui laisser un peu de temps pour se parfaire.
      On peut toujours aussi lui faire des suggestions d'amélioration...

  19. olivier@abondance.com 27 janvier 2014 at 10 h 09 min Reply

    Chez moi, le nuage de mots clés ne marche plus après le premier clic (par exemple sur "Documents", ensuite les clics ne fonctionnent plus sur les choix suivant)... Donc pas pu tester...
    Et ce serait sympa, je trouve, d'expliquer dès la page d'accueil aux internautes qu'ils peuvent affiner leur recherche avec ce système... personnellement, je ne l'avais pas du tout compris en tout cas...
    cdt

  20. Yookisi 29 janvier 2014 at 0 h 12 min Reply

    Bonjour,
    Merci Zick et Olivier de votre intérêt pour le site Yookisi.com.
    Nous sommes encore en phase Béta...
    Yookisi a été lancé en ce début d'année ;o).
    Nous avons corrigé l'anomalie détectée par Olivier.
    En ce qui concerne le mode d'emploi, il existe. Il vous suffit de cliquer sur "?" en haut à droite de votre page. Il est très sommaire, à voir s'il est nécessaire de l'améliorer.

    Au plaisir de vous revoir... De très prochaines nouveautés vont apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings