> > Problèmes en Allemagne pour Google Suggest

Problèmes en Allemagne pour Google Suggest


Notez cet article

google suggest

La justice allemande a contraint Google à supprimer de ses suggestions de recherches des requêtes considérées comme diffamatoires, si la demande lui est faite par un particulier ou une entreprise...

Ce n'est pas la première fois que Google Suggest, le système d'autocomplétion (suggestions de requêtes au fur et à mesure de la frappe) de Google a des problèmes avec la justice. Dans le passé, les affaires "Lyonnaise de garantie, "Direct Energie", "CNFDI", "Max Guazzini" et bien d'autres ont fait couler des litres d'encre, en faveur ou non du moteur de recherche, au gré des affaires traitées.

C'est maintenant en Allemagne que la Cour de justice fédérale vient d'estimer qu'il serait obligatoire pour Google de supprimer de la liste proposée aux internautes toute requête estimée diffamatoire et qu'on lui demanderait d'enlever. Une société d'outre-Rhin vendant des compléments alimentaires et des produits cosmétiques, mécontente d'être associée aux termes "scientologie", "escroquerie" ou "fraude" lors d'une recherche sur son nom, avait attaqué Google devant la justice allemande qui a ainsi rendu son jugement. Ainsi, toute personne ou entreprise qui fera une demande de ce type dorénavant dans ce pays auprès de la société de Mountain View devra voir sa demande exaucée. Mais, a priori, on ne connait pas la procédure qui sera mise en place et comment sera jugé le caractère diffamatoire ou non de la requête incriminée.

Google, par le passé, s'est toujours défendu en indiquant que ces suggestions étaient le fruit de relevés statistiques des mots clés saisis par les internautes, mais a toujours, notamment en France, supprimé les requêtes lorsque la justice le lui ordonnait.

google-suggest-how-to-disable
Source de l'image :Abondance

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site