Google propose des enquêtes de satisfaction pour site web

   
(English version - machine translation)

urne vote

Google propose depuis hier un système ajoutant une enquête de satisfaction dans les pages web d'un site. La question se pose cependant de l'utilisation des informations ainsi récoltées par le moteur...

Ca a été annoncé hier : Google propose désormais un système basé sur quelques lignes à rajouter dans le code de vos sites web, qui affichera dans vos pages (en bas à droite de celles-ci) une enquête de satisfaction à l'attention de vos visiteurs. Un site dédié a été créé à cette attention. Les données statistiques sont ensuite traitées automatiquement et disponibles au travers d'une interface d'administration.

L'offre est pour l'instant disponible uniquement sur les sites américains et pas sur mobiles. L'offre de base est gratuite mais des options de personnalisatoin sont disponibles à partir de 0,01$ par réponse.

Certains ne manqueront pas, bien sûr, de se demander ce que fera Google des informations fournies par ces enquêtes. Seront-elles anonymisées ? Ou est-ce une façon déguisée d'en savoir plus sur un site web donné ? Et si oui, dans quelle optique ?

enquete satisfaction google
Source de l'image :Google

Commentaires : 3
  1. Pedzoule 28 juin 2013 at 11 h 58 min Reply

    Effectivement, je suis curieux de savoir ce qu'ils vont en faire... Avoir des infos et une base de données ? Ils en ont déjà une partie... Modifier le référencement ? S'ils partent du principe que le client est satisfait, c'est que le site est bon, alors cela resterait dans leur stratégie de mettre en valeur les sites les plus pertinents.
    Mais ne serait-ce pas alors un problème ? Facile de descendre un site avec des mauvais votes, obliger les internautes à voter, pas mal d'abus en perspectives.

    Tout ça n'étant que du spéculatif, je serais curieux de voir ce que ça va donner :)

  2. Jasmine 29 juin 2013 at 11 h 22 min Reply

    Simple question:
    Et si derrière cette option offerte aux webmasters, le but réel de google (la plus grosse régie publicitaire au monde) n'était pas de collecter des infos sur le comportement, les sensibilités des internautes ?

    Bref d'en savoir encore un peu plus sur leur profil ?

  3. VuDuWeb 1 juillet 2013 at 9 h 57 min Reply

    >> Ou est-ce une façon déguisée d'en savoir plus sur un site web donné ? Et si oui, dans >> quelle optique ?

    Pas impossible mais je ne vois pas un webmaster ajouter sciement 2 lignes de codes pour dire explicitement à Google que son site est un vulgaire splog ! (même si j'avoue on a déjà vu plus paradoxal ^^)

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings