> > Google : la musique en première ligne dans les SERP

Google : la musique en première ligne dans les SERP


Google : la musique en première ligne dans les SERP
5 (100%) 1 vote

musique

Sur de nombreuses requêtes ayant trait à la musique et aux artistes du domaine, Google occupe un énorme espace en proposant les chansons via Youtube. la part des résultats naturels dans les SERP diminue jour après jour...

On en parlait encore ici même il y a quelques semaines : petit à petit, Google grignote les SERP pour proposer de plus en plus de ses résultats "persos", issus de ses propres sites et services, au détriment des liens naturels. Le phénomène a été initié depuis plusieurs années.

Une nouvelle preuve vient d'en être donnée avec le domaine musical qui occupe maintenant une majeure partie de l'espace "above the fold" (au-dessus de la ligne de flottaison, soit l'espace visible sans scroller) sur des requêtes associant le nom d'un artiste ou d'un groupe avec des mots clés comme "chansons" : une énorme liste de titres apparaît en haut de la SERP. Si vous cliquez sur l'un d'entre eux, la vidéo se joue en-dessous, issue la plupart du temps de... Youtube, site appartenant à Google (voir illustrations ci-dessous).

Quand on vous dit que dans quelques années, les résultats naturels seront les parents pauvres des SERP... Google nous y amène directement. Et on vient d'en avoir une nouvelle preuve !

google-musique-serp
Source de l'image : Abondance
google-musique-serp
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 25
  1. Vip agence 28 octobre 2013 at 8 h 50 min

    Je trouve ca super grave google veut tout faire je suis vraiment inquiet beaucoup de sites vont perdre du trafic et donc fermer meme wikipedia ca servir à plus rien dans pas longtemps google donnera toutes les infos .
    Je souhaiterais qu'il se fasse attaquer par tous les etats faut pas deconner quand meme c'est trop facile pour google .
    Bonne journée

    • Audiobank.fr 31 octobre 2013 at 16 h 07 min

      Et oui, google fourni du tout gratuit ( en fait techniquement ce n'est pas gratuit puisque google vends votre identité à des annonceurs ), et assassine littéralement les petites entreprises de produits virtuels et réel, puisqu'on voit bien qu'amazon, qui à pour principaux actionnaires les mêmes membres du conseil d'administration de google se fait propulser sur de nouveaux mots clés a chaque nouvelle mise a jour d'algorithme... Le pire dans tout cela c'est que google ne paye quasiment pas d'impots, tout est défiscalisé aux bermudes, cette société qui préchait le "do no evil" est bel est bien le diable incarné.

  2. Tout pour la musique 28 octobre 2013 at 8 h 59 min

    Après les assurances, les voyages, le cinéma, la météo, etc... Google s'attaque désormais à la musique. J'espère qu'il proposera un jour une page 'moteur de recherche', qui cherche sur le web, et pas dans ses bases de données à lui !!!

  3. Yoann 28 octobre 2013 at 9 h 20 min

    Et ce coup-ci, pas de petit "i" indiquant qu'il s'agit d'un service de Google. De plus avec (seulement) deux tests, je n'ai eu que des vidéos Youtube, pas de Dailymotion.

  4. Polo_Seo 28 octobre 2013 at 9 h 37 min

    Salut Yoann voici un exemple avec Dailymotion

    http://www.g00.me/dbDWX

  5. Fred 28 octobre 2013 at 10 h 18 min

    Si Google continue dans cette logique, il n'affichera bientôt plus de résultat de recherche car il sera en mesure de répondre à toute question. Google ne sera alors plus qu'un site internet comme les autres. Un nouveau moteur de recherche sera peut-être alors nécessaires pour trier les résultats de recherche comprenant les résultats Google.

    • Olivier 31 octobre 2013 at 14 h 58 min

      C'est une possibilité en effet, difficile de prévoir le comportement des visiteurs mais il est possible qu'à un moment donné le moteur de recherche ne corresponde plus à leurs attentes et dégage une image différente, plus proche du fournisseur de contenu/service. Je suis persuadé que c'est un bon moment pour un moteur de recherche concurrent de se démarquer et tenter de proposer une approche différente.

  6. Robert 28 octobre 2013 at 10 h 22 min

    Le SEO est-il vraiment mort ?

    • Simon 29 octobre 2013 at 20 h 27 min

      Non le SEO n'est pas mort. C'est simplement que le métier va évoluer, il ne s'agira plus de s'attaquer aux SERPS, mais aux flux d'informations. On parlera alors de visibilité plus que de référencement.

  7. taskone 28 octobre 2013 at 10 h 25 min

    Cela fait peur.

    On se demande bien si c'est pas la mort du SEO qui est annoncé avec ce genre de solutions.

    Les pros du SEO vont avoir du boulot sur la planche.

    Au passage, vous noterez que l'ergonomie de la chose (listing des chansons) est vraiment nulle.

    Je n'ai jamais quelque chose d'aussi moche.

  8. Robert 28 octobre 2013 at 10 h 32 min

    @taskone : "Les pros du SEO vont avoir du boulot sur la planche".

    Je ne suis pas vraiment d'accord, le meilleur SEO du monde qui bosserait chez Universal ou Warner ne peut rien faire, les requêtes musicales renvoient un encart Google, et il n'y a aucune solution pour contrer cela. C'est Google qui décide, point barre.

    Si cela est agaçant pour nous autres référenceurs, c'est quelque part normal. Google n'est pas philanthrope et il fait bien ce qu'il veut sur son site. Personne ne va chercher des noises à PagesJaunes qui vit sur un modèle freemium depuis des années.

  9. Bastien 28 octobre 2013 at 11 h 54 min

    Encore de la place prise dans les SERP, et moins de disponibilités pour les résultats naturels... Si on ajoute la musique aux "possibles" bannières en SERP, ça va devenir compliqué pour nos taux de clics : http://www.webzeen.fr/internet/referencement/google-des-bannieres-publicitaires-directement-dans-les-pages-de-resultats/10030

  10. la musique libre 28 octobre 2013 at 12 h 51 min

    Je suis vraiment concernée par cette nouvelle puisque je tiens un site de musique libre de droit et déjà Google me met des battons dans les roues en proposant un service de musique libre gratos. Je ne pense que Google soit simplement contre les référenceurs mais contre tous les professionnels. Il veut lui-même devenir le premier fournisseur d'absolument tout ce qui peut-être dématerialisé. Franchement les boules. Ca fait peur.

  11. Distribution informatique 28 octobre 2013 at 14 h 58 min

    Il y aura un mouvement de balancier tôt... ou tard. Perso il m'arrive d'aller sur Bing de temps à autre... et cela risque d'être de plus en plus fréquent avec des nouvelles de ce type.

    Si les SERPs de Google ne deviennent plus qu'une vitrine pour leurs produits on peut penser (espérer) que les internautes iront "requêter" de plus en plus souvent ailleurs.

    Qu'en pensez-vous ?

    • Distribution informatique 28 octobre 2013 at 15 h 00 min

      .... Tiens un serveur qui a oublié de se mettre à l'heure d'hiver 🙂

  12. Jean Venet 28 octobre 2013 at 15 h 49 min

    Ce qui est surtout frustrant c'est de se retrouver bloqué de tous les côtés, les règles du jeu changent et on ne peut rien faire. Bing, Yahoo et les autres en alternative ? Dur à imaginer !

  13. Véronique Duong 28 octobre 2013 at 16 h 24 min

    Bonjour ! merci pour cette information. Je viens de faire le test, et effectivement c'est en place sur Google.com ! Les chansons, dans la playlist, sont liées à YouTube ... qui appartient à Google 😉

  14. chat-adulte 28 octobre 2013 at 16 h 32 min

    encore un coup dur !

  15. rencontre infidele 28 octobre 2013 at 17 h 49 min

    Malheureusement nous n'avons pas le choix que de se soumettre à notre grand maitre GG

  16. creation site internet 28 octobre 2013 at 18 h 36 min

    C'est vraiment inquiétant car les services de google prennent de plus en plus la place. Déjà on devait se battre avec la géolocalisation, l'historique du navigateur, les dernières maj de google et cela ne fait qu'augmenter. Je ne sais pas où on va avec google mais cela devient ahurissant ! Plus d'une fois, j'ai pensé arrêté mes activités parce que ce n'est plus la même chose.

  17. Les Toiles Du Journalisme 29 octobre 2013 at 11 h 09 min

    Bonjour,

    Google étant une entreprise commerciale, il ne faut pas s'étonner qu'elle essaie par tous les moyens de gagner toujours plus d'argent et surtout, ce n'est pas la première à le faire!
    Je suis d'accord avec vous que c'est énervant, mais ce que je trouve surtout le plus irritant, c'est que Google prétend publiquement vouloir afficher des résultats de recherche les plus pertinents possible, mais voici une preuve de plus de son mensonge.
    Ainsi de nombreux sites réellement pertinents n'obtiennent pas la visibilité qu'ils mériteraient et c'est ça le plus répréhensible à mon humble avis.

    Cordialement,

    Bruno

  18. Christophe Maggi 29 octobre 2013 at 20 h 41 min

    Hello,
    J'ai essayé avec plusieurs requêtes après la lecture de cet article, je ne vois aucun affichage semblable au votre sur Google.com. Il faut être loggé ? Ce n'est plus disponible ? Il y a une astuce ?

  19. Ann O'Nyme 31 octobre 2013 at 18 h 14 min

    http://lemoteur.fr ok c'est pas toujours pertinent mais c'est français et ça tourne depuis 15 ans. Je constate des améliorations constantes cela dit =)))

  20. abydos-musique.fr 4 novembre 2013 at 12 h 10 min

    Google est en train de tester des Bannière géante et payante bien sûr! Tant que ce moteur sera utilisé pour 90% des requêtes le référencement naturel passera après.

  21. soutien-gorge facebook 19 janvier 2014 at 23 h 13 min

    Sur certaine requête il n'y a que ça !!! GG n'est plus ce qu'il était !! Qu'est-ce-qu'il cherche sérieux..

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site