> > Google consolide son architecture réseau dans le monde

Google consolide son architecture réseau dans le monde


Notez cet article

vitesse

Une étude de l'Université de Californie du sud montre que pendant ces dix derniers mois, Google a révisé son architecture mondiale de réseaux, passant par de très nombreux points relais pour accélérer les temps de transit de ses données...

Si on en croit une étude menée par des chercheurs de l'université de Californie du Sud, Google mettrait en place depuis de nombreux mois une nouvelle structure de réseau permettant d'optimiser les temps de transferts de données vers ses différents datacenters dans le monde, en passant par de multiples points relais dispersés sur le globe. Ces points relais seraient passés du nombre de 200 à l'automne 2012 à 1 400 cet été. Un des maillons essentiels de cette architecture serait les réseaux de 850 fournisseurs d'accès (contre 100 en 2012) avec qui Google aurait passé des accords pour accélérer ses temps de transit des informations et améliorer ainsi les temps de réponses et d'affichage de ses résultats.

Une carte animée permet ainsi de consulter la progression de l'implantation de ces points relais dans la structure des réseaux de Google dans le monde :

animated gif
Source de l'image : Usc.edu

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site