> > Google Trends propose des suggestions de recherche

Google Trends propose des suggestions de recherche


Notez cet article

google trends

Deux nouveautés ont été annoncées par Google cette nuit sur son outil de tendances des recherches : un module de suggestion de requêtes et 'Topics', module qui prend en compte des orthographe approchées d'une requête, agrégées dans un même graphique...

Nouveauté annoncée aujourd'hui sur Google Trends : lorsque vous tapez des mots clés pour analyser le nombre de fois où ils ont été demandés dans le temps sur le moteur Google, l'outil fait des propositions en autocomplétion, tout comme Suggest ou Instant sur le moteur de recherche.

Ainsi, la saisie du mot clé "seo" va proposer "Search Engine Optimization", "Seo Taiji" ou "Seoul" (voir illustration ci-dessous).

D'après nos premiers tests, il semblerait que cela fonctionne surtout sur les requêtes en anglais ou sur les noms propres (entités nommées). Les mots en français semblent très peu pris en compte. Mais on peut imaginer que cela ne saurait tarder 🙂

Google a également annoncé la fonction "Topics" qui propose des statistiques sur des requêtes approchées. Ainsi, le choix de "Gwyneth Paltrow (Actress)" prendra en compte, dans les graphiques proposés, des orthographes proches comme "Gweneth Paltrow" ou "Gwen Paltro" et même des requêtes comme "Lead actress in Iron Man". Pour obtenir les statistiques sur la requête exacte, il faut choisir l'option "Gwyneth Paltrow (Search term)". 700 000 thématiques seraient ainsi explorées dans le monde et dans 7 pays en particulier : Brésil, France, Allemagne, Inde, Italie, Grande-Bretagne et Etats-Unis.

google-trends-suggest

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 7
  1. Aurélien Debord 4 décembre 2013 at 10 h 57 min

    Cela peut être intéressant pour voir quelles peuvent être les fautes d'orthographe faîtes par les internautes et les prendre alors en compte dans son référencement.

    • Sprinteur 5 décembre 2013 at 13 h 33 min

      Les fautes "faîtes" c'est une belle mise en abyme!
      Mais est-on sûr qu'il s'agit de fautes? De plus en plus G me propose des trucs certes sans doute populaires mais qui ne correspondent pas à ce que j'ai envie de taper; or j'utilise un moteur pour trouver ce que je cherche, pas pour qu'il m'oriente vers ce que la majorité préfère

  2. Agence Netmacom 4 décembre 2013 at 12 h 21 min

    @Aurelien : Effectivement, et on peut aussi varier les ancres de la même façon 🙂

  3. Véronique Duong 4 décembre 2013 at 13 h 01 min

    Bonjour ! Merci pour cet article, et je pense que c'est une bonne nouvelle de la part de Google ! Il fait pas mal évoluer son outil Trends depuis quelques temps (YouTube, entités, etc.) L'interface a également beaucoup changé (plus moderne).

  4. devis-tunisie.net 4 décembre 2013 at 18 h 19 min

    C'est ce que fait Google en réalité. Donc, quelle est la différence entre la suggestion sur le moteur de recherche Google et celle sur Google Trends?

  5. Gianito 4 décembre 2013 at 19 h 46 min

    C'est bien de voir que Google pense encore à cet outil. Vivement que les termes français arrivent...

  6. Marc, SNAF 5 décembre 2013 at 12 h 48 min

    C'est la même chose que les suggest , et il vaut mieux utiliser les suggestions de mots clé venant de Google que ceux venant des clics des internautes, car ces derniers ne sont pas forcément les meilleurs pour la pertinence et le trafic.
    Si la "disparition" des mots clé en retour est une forme de "vol ou séquestration abusive", il n'en reste pas moins qu'en SEO, l'utilité de ces derniers était une mauvaise utilisation.

    Les "bons mots clés", ce sont ceux que Google a "mâchés" dans ses algorithmes et qu'il propose dans les adwords, les suggest et les recherches similaires dans les résultats.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site