> > Panda 4.0 : gagnants et perdants en France

Panda 4.0 : gagnants et perdants en France


Notez cet article

google panda 4.0

La société Search Foresight a mis en ligne hier les classements des perdants et des gagnants en France, suite au lancement de Panda 4.0 par Google mercredi...

Après le lancement du filtre Google Panda 4.0 mercredi, le site SearchMetrics avait publié des classements de sites gagnant ou perdant de la visibilité dans le monde anglophone suite à cette action.

Le site Search Foresight a publié, pour sa part, les mêmes classements pour la France (issus également des statistiques de SearchMetrics). Voici les perdants (la liste complète est disponible sur le site de Search Foresight) :

google-panda-4.0 perdants france

Source de l'image : Search Foresight

Et les gagnants :

google-panda-4.0 gagnants france

Source de l'image : Search Foresight

Comme d'habitude, il faut prendre ces données avec des pincettes :
- Elles sont basées sur des indices de visibilité généraux et ne concernent pas le trafic sur le site (on constate d'ailleurs souvent de grands écarts entre ces classements et la réalité).
- Ces données sont publiées à peine quelques jours (voire heures) après l'annonce du lancement de Panda 4.0 par Google, et manquent donc certainement d'un recul nécessaire...

Commentaires : 17
  1. Marc, annuaire Français 23 mai 2014 at 12 h 14 min

    Chez nous, la hausse est de 10% environ et se ressent progressivement depuis Mardi, de plus en plus. Il faut attendre la semaine prochaine pour etre fixé, car même aujourd'hui, la hausse continue.

  2. Arnaud J 23 mai 2014 at 14 h 10 min

    Je prendrais ces données avec de (très grosses) grosses pincettes ... Je suis responsable du site agendaculturel.fr donné dans ce listing avec -45% suite à cette maj.
    Je vous assure que nos stats (Google analytics) sont très différentes. Nous poursuivons une progression de notre trafic comme à chaque maj.

  3. cocteau 23 mai 2014 at 16 h 30 min

    @arnaud : Search Metrics ne tient (presque pas ) compte de la longue traîne, d'où des écarts importants souvent....

    sinon c'est amusant de regarder sur semrush par ex http://fr.semrush.com/fr/info/passeportsante.net%09?db=fr (ou les autres), les montées interviennent vers le 18/19 et pas le 21/22....

  4. Eric de Tchat.cc 23 mai 2014 at 17 h 49 min

    Bien fait pour chaticam, à force de jouer avec son réseau et de pomper les idées des autres, et par surcroit de pas répondre à ses mails. Il y a une justice sur le web des fois.
    Par contre je suis étonné que ce soit Panda la cause... ce serait plutôt suite au retrait d'un de ses liens depuis son "gros site".

  5. creapulse 23 mai 2014 at 20 h 12 min

    Effectivement, à prendre avec des pincettes, les effets de panda étant plus progressifs qu'auparavant, les changements s'étalent sur une semaine en général. Donc l' "analyse" est un peu précoce, de plus les changements constatés peuvent être dus à autre chose que Panda, vu que c'est calculé entre les 2 dates de récupération de données de searchmetrics qui peuvent être assez éloignés.

  6. Jean-Baptiste VIET 23 mai 2014 at 21 h 48 min

    Bonjour Olivier,

    Même retour qu'Arnaud J d'agendaculturel.fr. Je retiendrai surtout de ce post la phrase suivante : "Elles sont basées sur des indices de visibilité généraux et ne concernent pas le trafic sur le site".

    Je suis responsable du site 118712.fr et je peux vous confirmer qu'après le 20 mai, notre trafic naturel issu de Google a continué de croître.

    Il faudrait expliquer précisément comment searchmetrics calcule son indice de visibilité. Quels mots clés prennent ils en compte ? Quel poids leur donne-t-il ? Leur outil est il capable d'analyser la longue traîne ?

  7. LaurentAB, CRSI 23 mai 2014 at 22 h 01 min

    D'après mes premières analyse sur le trafic et non la visibilité, il me semble que ceux qui ont gagnés après cette mise à jour Panda sont les sites de contenu de qualité et déjà installé depuis longtemps (jusque là rien d'extraordinaire) sur un peu sur les mots clés principaux mais surtout sur la longue traîne. Ce qui est certainement plus difficile à analyser par des logiciels.

  8. Tazzaz 24 mai 2014 at 4 h 17 min

    Bizarre que 118000 monte et 118712 baisse. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui provoque un tel écart dans le traitement du Panda.

    Une bonne chose que les sites parasites yelp et yakeo disparaissent des SERPs. Il serait tant que Google se décide enfin à faire réellement le ménage dans les sites vides qui monopolisent systématiquement la première page.

  9. alex 24 mai 2014 at 10 h 22 min

    Les comparateurs de prix sont touchés, une bonne chose...bien sur données a prendre avec des pincettes comme dit plus haut, car le trafic n'est pas forcement en baisse...La seule solution pour vérifier c'est d'ouvrir analytics...

  10. Christophe 25 mai 2014 at 12 h 17 min

    Ce qui est parfait c'est déjà de maintenir ses positions. La cerise sur le gâteau est d'en gagner sur nos sites et également pour les clients. On a comme qui dirait une petite reconnaissance en fonction du netlinking et du contenu 😀

  11. Search Foresight 25 mai 2014 at 16 h 46 min

    Search Metrics travaille avec une base de 5 millions de mots clés, sur le marché français et les résultats sont très souvent réalistes. Par définition, la longue traine n’est pas prévisible et la mesurer au même titre que la middle et la top tail serait difficile.
    Parfois, nous observons des baisses importantes sur l’outil avec un faible impact sur le trafic. Par exemple, les sites qui bénéficient d'un fort trafic marque et dont la perte de visibilité ne s'est faite que sur les requêtes hors marque. Autre hypothèse, les sites ayant perdu des places sur des requêtes de marque (et non sur sa propre marque) non légitime et dont le trafic était peu significatif. Enfin, les sites qui ont un trafic long traine important, peuvent ne pas ressentir d’impact sur leur trafic.

  12. Yann Oesknar 26 mai 2014 at 23 h 37 min

    Bonjour,

    De toute façons il ne faut pas plaindre les sites sanctionnés, a un certain moment ils on bien du franchir la ligne rouge vous ne croyez pas ?

    Yann

  13. aem 27 mai 2014 at 15 h 55 min

    idem je dois attendre encore une semaine voir un mois puisque moi de mai pour confirmer / infirmer la tendance !

    Sebastien

  14. Alexy 27 mai 2014 at 23 h 21 min

    Bonjour,

    Même si effectivement, l'indice de visibilité de Search Metrics n'est pas toujours (souvent) corrélé avec le trafic sur le site... d'après leur dernière maj, les sous domaines "forum.*" seraient impactés négativement et confirmé au niveau trafic pour certains.

    Est ce que quelqu'un peut aussi confirmer ?

  15. Auvairniton 28 mai 2014 at 0 h 30 min

    Comme à chaque fois, les "perdants" vont nous affirmer que ces stats sont délirantes et que leur site n'a pas été pénalisé ?

  16. Mathieujava 28 mai 2014 at 9 h 49 min

    Je ne crois pas forcément à une MAJ spécifique pour les forums de la part de GG. Par contre, un forum a toujours une part de contenu inutile qui peut amener la sanction.

    Search Foresight publiera demain (une nouvelle fois n'est pas coutume ) la nouvelle mise à jour de Search Metrics, suite aux nombreux mouvements observés dans les SERPS, suite à Panda 4.0

  17. Eric 5 juin 2014 at 10 h 44 min

    De toute manière si un site est sanctionné c'est qu'il y a eu des erreurs faites.
    Google ne laisse plus rien passer.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site