> > Easter Egg Google : I'm a teapot (code 418) !

Easter Egg Google : I'm a teapot (code 418) !


Easter Egg Google : I'm a teapot (code 418) !
4.5 (90%) 2 votes

easter egg

Google s'amuse avec le code 418 du protocole HTTP, indiquant que vous êtes en train de dialoguer... avec une théière !...

Le dernier "easter egg" (fonction cachée) de Google s'appelle "teapot" et fait référence au code 418 du protocole HTTP. La page renvoie d'ailleurs un tel code lorsqu'on en fait une demande d'affichage (à noter également que, lorsqu'on clique sur l'image, on peut voir la théière verser son thé dans la tasse !).

Dans ces codes du protocole HTTP (voir la liste complète), on connaît mieux le 404 (page non trouvée) ou le 301 (redirection définitive), mais le 418 a une place à part puisqu'il signifié "je suis une théière" !

Ce code est défini dans la RFC 2324 datée du premier avril 1998, et décrivant le Hyper Text Coffee Pot Control Protocol. Le code 418 renvoyait une erreur lorsqu'on voulait contrôler à distance une cafetière et qu'on s'adressait, par inadvertance, à une théière ! Bref, vous l'avez compris, il s'agit d'un poisson d'avril, imaginé donc il y a 16 ans, et qui a survécu (car très bien réalisé et documenté) jusqu'à aujourd'hui, et a encore sa place dans la définition officielle des codes HTTP.

easter-egg-teapot

Source de l'image : Abondance

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site