> > Google ouvre sa onebox sur l'actualité

Google ouvre sa onebox sur l'actualité


Google ouvre sa onebox sur l'actualité
4.09 (81.76%) 34 votes

google actualités

Sur une requête touchant à l'actualité, Google propose maintenant dans une zone spécifique des liens qui ne proviennent plus uniquement de son moteur Google News...

Au mois d'octobre dernier, Google a modifié, sur son moteur de recherche américain, la façon dont le module sur l'actualités apparaissait. De "News for" en texte d'introduction, il était passé à "In the News", un changement d'en-tête léger qui cachait en fait une ouverture des liens proposés qui ne venaient plus, comme avant, strictement de Google News, le moteur dédié à l'actualité. Exemple :

charlie-hebdo-google-us

Source de l'image : Abondance

Auparavant, cette "onebox" reprenait les premiers résultats renvoyés par Google Actualités. Dans cette nouvelle configuration, d'autres sites, même s'ils ne sont pas référencés dans ce moteur dédié, peuvent y apparaître s'ils sont considérés comme pertinents par l'algorithme sur le sujet demandé.

La nouvelle est que cette modification est également visible en France depuis quelques jours, avec une mention "Dans l'actualité" et la même ouverture à d'autres sources que celles de Google News :

charlie-hebdo-google-fr

Source de l'image : Abondance

Cela signifie donc que, même si votre site n'est pas indexé dans le moteur dédié à l'actualité de Google, vous avez théoriquement la possibilité d'apparaître dans cette "onebox", très grosse apporteuse de trafic. Mais ne nous y trompons pas : la préférence sera toujours donnée par Google aux "gros" sites d'actu et les places y seront très chères....

Commentaires : 3
  1. Ricardo Da Silva 8 janvier 2015 at 11 h 34 min

    C'est plutôt une bonne nouvelle 🙂

  2. Ikario 8 janvier 2015 at 11 h 45 min

    Intéressant. Peut-on estimer que les micro-données y prendront une place particulière pour y apparaître ?

    Je note au passage, la présence de liens complémentaire sur le 1er résultat depuis le moteur US 🙂

  3. Bourguignon Bernard 10 janvier 2015 at 12 h 39 min

    Voilà une idée qui va dans le bon sens - un élargissement du champ de vision sur
    l 'actualité - pleine approbation -

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site