> > Yandex devrait réintégrer l'analyse des backlinks dans son algorithme de pertinence

Yandex devrait réintégrer l'analyse des backlinks dans son algorithme de pertinence


Yandex devrait réintégrer l'analyse des backlinks dans son algorithme de pertinence
5 (100%) 5 votes

Yandex devrait réintégrer l'analyse des backlinks dans son algorithme de pertinence

Le moteur russe Yandex devrait réintégrer le mois prochain l'analyse des backlinks dans son algorithme de pertinence, notamment pour les requêtes commerciales, mais en pénalisant les sites qui utilisent des liens factices. Penguin, sors de ce corps ! :-)...

Fin 2013, le moteur de recherche russe Yandex avait indiqué que, dans certains cas et pour certains marchés, il ne prendrait plus en compte les liens entrants (backlinks) dans l'analyse de la pertinence d'un site. Cette annonce surprenante avait fait un certain bruit à l'époque dans le landerneau du SEO, le netlinking étant au coeur et dans l'ADN de tous les moteurs depuis l'avènement de Google en 1998.

Il semblerait que cette époque soit révolue et que les liens reviennent au sein de l'algorithme de Yandex d'ici quelques mois. La différence étant que ces liens pourront jouer de façon positive (s'ils sont de qualité) ou négative (s'ils sont "toxiques", donc comme pour le filtre Penguin de Google), notamment pour les requêtes transactionnelles (commerciales). Cette nouvelle façon d'appréhender les liens par le moteur russe devrait prendre effet à partir du mois prochain.

Un spécialiste du moteur de recherche a expliqué au site Search Engine Land que Yandex avait supprimé l'analyse des liens car les pratiques d'achat de liens factices devenaient énormes, mais que le fait de ne plus les prendre en compte n'avait fait baisser ces pratiques que de 16%, ce qui n'était pas suffisant à leurs yeux. Ils ont donc décidé de pénaliser plutôt que de fermer les yeux...



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 2
  1. Marc 16 avril 2015 at 17 h 11 min

    C'est assez compréhensible, car il est très difficile de distinguer une notoriété d'une marque ou d'un site sans alanyser les backlinks.
    Il y a différentes façons de filtrer.

    Pour le projet premsgo.fr , l'analyse qui a été faite sur le sujet (quels sont les BL a risque), il s'agit de toutes les ancres composées de mots clés. Il ne reste plus que le NDD ou le lien en entier qui reste une valeur a peut prêt "naturelle" lorsqu'un site veux parler d'un autre, et ce dans la zone contenant le plus de texte visible (hors footer).

    Par exemple, dans cette page, aucun lien ne serait pris, il aurait fallu un "yandex.com".

    On peut aussi noter une notoriété sans lien dans ce principe (yandex.com sans lien) a partir des balises et du texte principal (title, H1, zone principale de texte).

    Enfin, on peut penser que toutes les ancres du type http://www.abondance.com/actualites/20150416-15021-yandex-devrait-reintegrer-lanalyse-des-backlinks-dans-son-algorithme-de-pertinence.html ne sont pas, en général, suroptimisées et nocives.

    J'ai peut etre oublié un type, mais globalement, c'est le champ d'action limité que la logique voudrais…?

  2. Marc 16 avril 2015 at 17 h 15 min

    PS: l'autre moyen est d'analyser (pas alanyser^^) le comportement de l'internaute sur le moteur. Si celui-ci reviens, et que nombreux reviennent sur le moteur en choisissant un autre site, plus bas dans la liste, et ne revienent plus sur le moteur, c'est probablement que ce dernier site correspond mieux à la demande de cette requête.

    C'est beaucoup plus lourd a gérer, car il faut stocker tous les logs et analyser toutes les requetes et navigation.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site