> > Infographie : Communiqués de presse et SEO

Infographie : Communiqués de presse et SEO


Infographie : Communiqués de presse et SEO
4.8 (96%) 5 votes

Infographie : Communiqués de presse et SEO

Une infographie qui liste - avec un gros oubli quand même - une méthodologie d'action autour des RP et des communiqués de presse appliqués au SEO...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Wam Référencement et propose quelques pistes de réflexion permettant d'adapter une campagne de Relations Presse (de vrais communiqués auprès de vrais journalistes bien sûr, pas d'inscriptions sur des sites de CP - poubelles) au monde du SEO. Quelques infos intéressantes avec un manque cruel hélas : l'absence de prise en compte du duplicate content, de nombreux journalistes se contenant de reprendre in extenso le communiqué reçu sur leur site sans en changer une virgule, faisant baisser ainsi la force SEO de ce type d'action. Dommage que ce phénomène, pourtant fréquent, n'ait pas été indiqué dans l'infographie, qui n'en reste pas moins intéressante (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-communiques-de-presse-seo
Source de l'image : Wam Référencement

Commentaires : 3
  1. Amélie 4 juillet 2015 at 21 h 02 min

    Bonjour,

    Effectivement, il est totalement vérifié que l'on assiste à une fusion des métiers de relations presse et du marketing digital. Surtout lorsque l'entité communicante est un site web : ses clients sont sur Internet, et par conséquent les médias les plus percutants le sont également. Un travail de fonds que sont en train de faire les agences de presse en favorisant de plus en plus les médias Internet et les bloggers.

  2. Manaf 5 juillet 2015 at 11 h 12 min

    J'avoue pour l'avoir essayé plusieurs fois, que les communiqués de presse sont un outil pratique et surtout très rapide pour le SEO.
    En plus, on obtient un nombre de backlinks important.

  3. francois Marsteau 9 juillet 2015 at 12 h 03 min

    Je dirige une agence de relation presse online depuis 2009 avec 2000 clients (entreprises et agences SEO) dans 46 pays et je vous apporte mon point de vue au sujet des communiqué de presse dans une stratégie de SEO.

    Le duplicate content n'est pas ou très peu pratiqué par les médias sérieux (blogs ou grands médias) car il est désastreux à trois niveaux :

    - en terme d'image de marque : constater qu'un média online copie/colle des articles décrédibilise
    - en terme économique : un journaliste salarié coute cher donc on lui demande pas de faire un copier /coller (un stagiaire coûte moins cher dans ce cas)
    - en terme de référencement : Google pénalise fortement les sites qui pratiquent le duplicate content, ces sites sont alors peu vus avec un PR faible, leur impact en terme de SEO est donc nul.

    j'ai rarement constaté un duplicate content d'un des communiqués de presse de nos clients dans un gros média tel que figaro.fr, autojournal.fr ou elle.fr par exemple.

    On le constate parfois dans des petits blogs fait à la va vite par des "blogueurs" qui s'essayent à cet exercice et qui constatent assez rapidement qu'animer un blog est un travail long, exigeant et chronophage. Ce type de blog est rapidement obsolète et en déshérence.

    François Marsteau
    24presse.com

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site