Google ne prend pas en compte la date de dernière modification dans les Sitemap XML

Un googler a indiqué dernièrement que le moteur de recherche ne prenait pas en compte, dans les fichiers Sitemap XML, le champ indiquant la date de dernière modification d'une page web. Mais ce n'est pas la seule information inutile dans ce type de fichier...

Petite info relayée par le site Search Engine Roundtable avec une intervention du googler Gary Illyes sur le site Stack Overflow, indiquant que les moteurs de recherche ignorent le champ (facultatif) "date de dernière modification" dans les fichiers Sitemap XML qui leur sont soumis.

Voici ce qu'il dit à cette occasion : "The lastmod tag is optional in sitmaps and in most of the cases it's ignored by search engines, because webmasters are doing a horrible job keeping it accurate." On passera sur le fait que, si les moteurs ne lisent pas ce champ, c'est la faute aux webmasters (ben voyons !). Ceci dit il est clair que, plus globalement, la plupart des champs d'information facultatifs sont aujourd'hui inutiles :
- <lastmod> (date de dernière modification) : inutile, comme le dit Gary Illyes : Google a de toutes façons bien d'autres possibilités pour définir cette date.
- <changefreq> (fréquence de mise à jour) : inutile car, dans la majeure partie des cas, impossible à définir. Une page web n'a pas obligatoirement une fréquence de mise à jour prédefinie. Et, là encore, Googlebot se charge sans trop de problème de déterminer cette donnée.
- <priority> (priorité d'indexation) : inutile car, soyons clair, un seul moteur de recherche au monde a-t-il jamais pris en compte cette information ??

Bref, si vous estimez qu'un fichier Sitemap XML est important pour votre site (ce qui reste à démontrer et fera certainement l'objet d'un prochain article ici-même), ne vous embêtez pas plus que cela. Soyez avant tout exhaustif et privilégiez le champ <loc> ainsi que l'indication des images et vidéos si elles sont stratégiques pour votre visibilité, tout comme les balises Hreflang. Et ça sera largement suffisant !

Et, surtout, travaillez à faire en sorte que l'arborescence "naturelle" permette d'atteindre toutes les pages de votre site en 3 ou 4 clics maximum, notamment au travers d'un plan du site (pour les internautes) très détaillé. Et, dans ce cas, vous n'aurez pas à vous poser de multiples questions sur les champs à fournir dans votre fichier Sitemap XML...

sitemap xml

Source de l'image : DR